Restez connectés avec nous
Indice UEFA - La France dangereusement rattrapée par les Pays-Bas !
©Iconsport

Autour du PSG

Le Journal du Dimanche évoque des possibles règles du « nouveau » Fair-Play Financier

Depuis plusieurs jours, les médias évoquent la volonté de l’UEFA de réaliser une refonte importante du Fair-Play Financier pour arriver à un nouveau système qui donnerait un peu plus de « liberté » aux clubs dans leurs dépenses. De quoi déjà relancer l’idée de transferts aux montants pharamineux avec les grands clubs, dont le Paris Saint-Germain, qui investiraient massivement. Même si cela été calmé par Le Parisien et il ne faut pas oublier qu’il s’agit de changer le FPF, pas de le supprimer. Ce matin, Le Journal du Dimanche a fait le point sur les mesures qui se dessinent.

« Plusieurs mesures sont sur la table. La plus avancée semble la maîtrise de la masse salariale, dont le niveau ne pourrait dépasser un certain pourcentage des recettes. Il serait aussi question d’une taxe de luxe sur le montant qui excède. Pour les gros transferts, le gouvernement européen du football vérifierait la capacité des clubs à assumer leurs engagements. Mais tout cela reste encore matière à discussions.

« L’idée derrière cette réforme est de faciliter l’entrée de nouveaux investisseurs. »

Outre permettre plus de souplesse à des clubs privés de ressources majeures, l’idée derrière cette réforme est de faciliter l’entrée de nouveaux investisseurs. Les institutions historiques (Barça, Bayern, Juve, Real…) sont aussi soucieuses de maintenir leur position. Quid, par ailleurs, du concept de parties liées, ces sponsors ayant des liens étroits avec les propriétaires, en particuliers lorsque ceux-ci sont des États ? »

On garde encore une part de prudence puisqu’il n’y a rien d’acté, et le journal précise bien que des discussions doivent encore avoir lieu. D’ailleurs, alors qu’il y a eu un espoir d’avoir une annonce mercredi dernier, l’UEFA a finalement indiqué que cela attendrait le 19 avril. On ne peut pas exclure que ce soit finalement encore trop tôt. Car ce sont des points très importants pour l’avenir du football et des clubs, tous n’étant pas forcément d’accord.

En tout cas, le Fair-Play Financier ne va disparaître contrairement à ce que certains ont pu comprendre. Il va changer, reste à voir dans quel sens. Il peut y avoir cette envie de permettre un peu plus le développement des clubs, d’avoir de l’investissement, mais tout en gardant une certaine mesure pour éviter d’être dans une situation « dangereuse » pour la stabilité financière du football.

3 Comments

  1. David Christophe Tegny

    4 avril 2021 at 08:08

    commencez par virer les clubs historiques qui ont des milliards de dettes, ce sera un bon début

  2. Blint

    4 avril 2021 at 08:08

    Tant qu’ils ne prendront pas en compte les différences entre pays (taxes et règles de Ligues), leur règle européenne sera pourrie à la racine.

  3. Verratti10

    4 avril 2021 at 07:32

    As usual

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG