Autour du PSG
Le Havre/PSG (0-2) – Donnarumma, souffre, Tenas souffle, Ruiz, Mbappé et Danilo… les tops et flops
Ce samedi soir, le Paris Saint-Germain a s’est imposé 0-2 (résumé vidéo Le Havre/PSG) contre Le Havre lors de la 14e journée de Ligue 1 2023-2024 au Parc des Princes. On vous présente les tops et les flops de cette victoire au courage.
Tops –
❤️ Danilo
Si on ne devait en garder qu’un ce dimanche après-midi, ce serait lui. Il a été héroïque et logiquement, il a tenu la barque dans un match qui demandait davantage de défendre que de créer le jeu. Il n’avait pas fait que des bons matchs, mais il est toujours sérieux et l’avoir dans une équipe est un gros plus pour un entraîneur.
Arnau Tenas – Grosse première (et excellent niveau de français 😊) et Clean Sheet
Il a remplacé au pied levé un Gigio Donnarumma qui va encore récolter des critiques fraiches pendant un moment. Tenas a été sérieux et efficace, il a fait de gros arrêts en seconde période, il est apparu très calme et son interview était très attachante. Il a mérité ce qui lui arrive, il a bien travaillé, son niveau sur le terrain a confirmé qu’il était prêt et très professionnel. Il sort de son premier match avec un premier clean sheet, il est en plus l’un des acteurs majeurs dans un match où le PSG a vu Le Havre en supériorité numérique.
Mbappé leader – L’équipe unie
Il fallait que tout s’imbrique. Mbappé a été très intéressant dans son rôle de 9, il a pris la profondeur, géré le premier rideau et surtout, son premier but est une merveille. Son controle, la frappe, tout est bon dans son geste, il a d’ailleurs eu d’autres occasions et aurait pu être mieux servi par moment. Cela dit, tout l’équipe a beaucoup donné, à l’image de Vitinha, Ugarte, Mukiélé et aussi Hakimi, qui n’a eu de cesse de faire des allers retours pour tenter de compenser le manque de joueurs parisiens. On a aimé l’état d’esprit global des joueurs.
Flops –
😡 Donnarumma et la défense au ralenti
Il va prendre pour tout le monde et on aura raison de le critiquer. Sa défense n’a pas été génial sur l’action du carton rouge, lui non plus. Il doit être davantage leader, arrêter de réfléchir trop longtemps, cela nuit à son jeu. Il peut peut-être essayer d’être à 75 % du temps concentré à suivre les directives de Luis Enrique et peut-être 25 % du temps à suivre son instinct de gardien quitte à tout balancer. Il doit vraiment faire des progrès dans sa gestion du temps de réaction. Cela dit, on n’enlève pas la défense de l’équation, notamment Mukiélé très passif et Soler qui se fait déposer. Juste que dans l’histoire Donnarumma doit être le leader de cette défense remaniée.
Blessure de Ruiz – La tuile
Commencer la deuxième partie de la première mi-temps sans un joueur et son milieu de terrain blessé, on pouvait se dire que la soirée allait être longue. Le PSG a souffert, mais gagné, alors la blessure de Ruiz est le seul gros flop de ce match. Sera-t-il de retour pour le match de Ligue des Champions ? Le PSG est déjà meurtri par l’absence de Warren Zaïre-Emery, il ne faudra pas que Ruiz, qui fait un bon début de saison, soit out. Luis Enrique apprécie son effectif, mais même lui sait que dans ce secteur, il a peu de marge.