Autour du PSG
Le Guen est heureux d’affronter le PSG, mais regrette les départs de Cavani et Meunier
Paul Le Guen, ancien joueur (1991-1998) et entraîneur du Paris Saint-Germain (2007-2009) dorénavant sur le banc du Havre (Ligue 2), a évoqué auprès du journal Le Parisien la réception de son ancien club ce dimanche lors d’un match amical (coup d’envoi à 19h, diffusion sur beIN SPORTS), qui sera le premier de la préparation estivale. Une rencontre abordée avec enthousiasme et avec l’envie de faire un bon match tout en restant prudent. L’ancien parisien se confie aussi à propos des départs d’Edinson Cavani et Thomas Meunier, buteur de 33 ans et arrière droit de 28 ans qui sont arrivés en fin de contrat au PSG le 30 juin dernier et n’ont pas prolongé pour finir la saison.
Le Guen « Jouer contre le PSG, ça ne se refuse pas. »
« Où en est Le Havre ?
Nous avons repris le 22 juin, comme le PSG. Nous avons effectué tous les tests nécessaires la première semaine. Nous avons renoué avec le terrain au bout d’une semaine. Nous avons commencé par des jeux de conservation. Nous avons entamé les oppositions avec gardiens cette semaine. Le match amical vient peut-être un peu tôt mais qu’importe. Jouer contre le PSG, ça ne se refuse pas.
À quoi faut-il s’attendre pour cette première rencontre, la première pour les deux clubs ?
C’est un vrai match mais c’est surtout un super entraînement. Nous voulons servir de bon sparring-partner au PSG. Le match sera surtout ce que le PSG va en faire. Nous allons faire ce que nous pouvons, en offrant une opposition. Évidemment que nous allons jouer mais nous allons essayer de ne pas faire de bêtise, en ne blessant pas un joueur par exemple compte tenu des échéances de Paris. Nous aurons tout cela à l’esprit.
Le Guen « Imaginer que le PSG la gagne sans Cavani me fait quelque chose. »
Paris est-il également affaibli par les départs d’Edinson Cavani et Thomas Meunier ?
Oui mais surtout en tant que supporteur du PSG, j’aurais aimé que l’aventure se termine avec Cavani et Meunier. C’est bizarre de savoir que Cavani ne va pas terminer cette aventure. Imaginer que le PSG la gagne sans Cavani me fait quelque chose. Il aurait mérité, je ne sais pas si c’est le bon mot, mais il aurait été bien qu’ils terminent tous les deux l’aventure avec Paris. Je me place en simple supporteur et en simple observateur. J’ai ce regret-là. »
Le coach du Havre a donc modifié un peu les plans pour cette rencontre amicale. Ce que l’on peut comprendre tant c’est une belle opportunité pour le club et les supporters. De quoi vivre un moment particulier et attirer les regards. Surtout que c’est le premier match de chaque club depuis l’interruption du football en mars. Ce sera l’occasion de retrouver le terrain et des sensations dans un contexte festif. Le tout sans oublier de travailler, ce qui restera une donnée essentielle pour chaque entraîneur.
Le Guen insiste d’ailleurs bien sur ce point. Il faut que son équipe fasse en sorte d’offrir une belle opposition et d’avancer dans sa préparation. Cela sans doute avec l’envie de bien faire, mais tout en restant prudent dans la combativité. Il faudra éviter les blessures, subies comme causées. On se doute que l’ancien joueur et coach parisien ne voudra pas mettre des bâtons dans les roues du PSG.
On sent même qu’il garde une vraie affection pour ce club. Ce qui est logique compte tenu de son histoire à Paris. Le Guen fait ainsi partie de ceux qui auraient aimé voir Cavani et Meunier aller au bout de l’aventure. C’est décevant de voir un joueur ne pas aller au bout de l’aventure. Même si on peut comprendre qu’un choix pouvait être difficile dans ce contexte particulier. Mais il n’y a pas d’autre choix que de s’adapter. Le coach parisien Thomas Tuchel doit se concentrer sur les joueurs à disposition, et il y a de quoi réaliser de très belles choses.