Autour du PSG
Le Graët évoque l’Euro, la reprise de la compétition et les fins de contrats
Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a répondu aux questions du Parisien à propos de la suspension des compétitions à cause de l’épidémie du coronavirus et donc de la suite possible pour la saison 2019-2020. Il est question du timing pour une reprise, de l’Euro 2020 qui pourrait être reporté et des joueurs dont le contrat s’arrête en juin prochain alors qu’exceptionnellement la saison pourrait dépasser cette date.
« Le report de l’Euro est-il inéluctable ?
Il y a effectivement certains pays qui sont en grosse difficulté, qui ne souhaitent pas d’Euro, et d’autres qui veulent le maintenir. On en saura plus mardi. J’ai un avis mais je le garde pour l’UEFA.
A l’instar de la finale de la Coupe de la Ligue, la finale de la Coupe de France va-t-elle être reportée ?
Elle est prévue le 25 avril. D’ici là, aura-t-on la possibilité de rejouer ? Je n’en sais rien. Si la date reste possible, la finale sera disputée, sinon on appliquera un report.
Le Graët « Les dates n’ont pas beaucoup d’importance. »
Y a-t-il une date limite pour la reprise des championnats ?
Donner des dates de reprise ne serait pas prudent. Aujourd’hui, l’objectif est de vaincre le virus ! Pas de jouer au foot. On aura toute notre vie ensuite pour rejouer au foot. Les dates n’ont pas beaucoup d’importance. Si on rejoue fin septembre, ce sera compliqué, par contre on peut jouer en mai, juin ou juillet. Mais qui peut aujourd’hui dire que l’on va rejouer le 13 avril, le 22 avril ou le 3 mai ? Personne !
On pourrait donc finir les championnats mi-juillet ?
Tout est possible ! C’est plus dur de vaincre le virus que de trouver une date pour le foot. Il ne faut pas changer de débat.
Le Graët « On trouvera une solution. »
Mais les contrats de certains joueurs se terminent le 30 juin…
On trouvera une solution. Cela n’a aucune importance.
Il n’y a pas de règlement prévu si les championnats ne vont pas à leur terme…
On s’adaptera pour finir la saison 2019-2020. »
On peut facilement comprendre que la priorité pour le moment n’est pas d’absolument fixer une date de reprise de la compétition. Il s’agit de faire le maximum pour arrêter l’épidémie, c’est pour cela que tout a été suspendu. Ensuite, le monde du sport doit attendre de voir comment la situation évolue et ensuite s’adapter. Il va falloir de la patience, mais la saison devrait bien aller à son terme. Même si cela demandera des aménagements.
Comme pour les contrats, qui s’arrêtent traditionnellement le 30 juin. S’il faut dépasser cette pour finir les compétitions, on pourrait imaginer des situations étranges avec des joueurs qui s’en vont. Et ils pourraient rejoindre d’autres clubs tout de suite. Mais nous n’en sommes pas encore là. Et on peut imaginer des discussions pour trouver une solution sensée. Il est trop tôt pour avoir des certitudes. Comme Le Graët l’a bien souligné, la priorité est pour le moment d’arrêter le virus. Bien sûr, il y a des réflexions dans le même temps pour avoir les meilleures solutions. Mais il n’est pas question de tout décider soudainement. La réunion prévue par l’UEFA mardi devrait aider à voir les directions prises.
FILPAC
14 mars 2020 at 11:58
Comment le PSG ne serait pas champion de france, ni qualifié en quart LDC? Faut vitre trouver le chat noir…
NicolasB
14 mars 2020 at 12:13
ça va allller