Autour du PSG
Le Graët évoque l’avenir de Kylian Mbappé et sa participation aux Jeux Olympiques
Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a répondu aux questions de RTL ce mardi. Il a notamment été invité à parler de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France. Le dirigeant s’est exprimé à propos du doute autour d’une prolongation ou d’un départ de numéro 7 parisien avec une préférence claire. Il a aussi été question de la participation aux Jeux Olympiques avec l’espoir pour cet été qui serait à mettre de côté.
💬 #Mbappe : "S'il peut rester chez nous dans un club français, quel bonheur ! Pour sa participation aux JO, cela me parait utopique", selon Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, invité de #RTLMatin avec @BSportouch pic.twitter.com/ya5uenBA1k
— RTL France (@RTLFrance) June 15, 2021
Le Graët « nos dirigeants doivent faire plus d’efforts sur ces jeunes-là »
« J’aimerais qu’il reste dans un club français ?
Evidemment. Vous savez très bien que je regrette que l’on ait beaucoup de joueurs, des jeunes joueurs, qui sont partis très vite. Je pense que nos dirigeants doivent faire plus d’efforts sur ces jeunes-là, qui ne gagnent quand même pas des fortunes. Mais si Mbappé peut rester, c’est un bonheur.
Le Graët « ça me paraît aujourd’hui utopique. »
Il rêve d’aller aux JO de Tokyo ?
Non, ça, je pense que maintenant…Oui, bien sûr, il rêve… mais ça va être compliqué. Il faut bien se dire qu’entre le championnat d’Europe où on espère aller assez loin et le début des JO avec les stages, ça me paraît aujourd’hui utopique.
Il risque d’être déçu ?
Aujourd’hui il parle plutôt de 2024 donc je suis au moins rassuré pour le mois prochain. »
On apprécie que Le Graët milite pour que Mbappé reste au PSG, ce serait une excellente chose pour le football français. Cependant, sa remarque sur les jeunes est moins plaisante. Rappelons que le directeur sportif parisien Leonardo a regretté plusieurs fois le fait que les règles en France pénalisent les clubs français par rapport à leurs concurrents étrangers pour ce qui est des jeunes. Il faudrait peut-être un effort d’écoute plutôt que d’envoyer une telle critique. Ce n’est pas si comme les jeunes en France n’avaient que des mauvaises offres, notamment du côté du PSG.
Quant aux Jeux Olympiques, on peut comprendre l’envie du joueur et de la FFF de le voir y participer, mais Le Graët souligne lui-même que ce n’est pas raisonnable pour cet été. Il faut aussi que Mbappé puisse souffler à un moment. Après une année particulièrement éreintante, jouer les Jeux Olympiques serait une vraie prise de risque. Penser à 2024 est plus sage.