Restez connectés avec nous
Le Graët encense Mbappé et laisse l'affaire des droits à l'image dans le passé

Autour du PSG

Le Graet évoque la polémique avec Mbappé et assure qu’il n’y aura «pas de changements»

Il y a quelques semaines, une polémique avait éclaté entre Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 23 ans et Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football. À l’origine, la décision de Mbappé de ne pas participer à certaines campagnes publicitaires avec l’EDF. Sur le plateau de Télématin, le président de la FFF, est revenu sur ce sujet en assurant qu’il n’y avait aucun problème entre eux.

Le Graët «En tout cas, j’ai beaucoup de respect pour lui. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde»

«Franchement, il n’y en a pas. Entre nous deux, je ne crois pas, peut-être avec son conseiller ou son entourage. Mais, j’ai beaucoup d’estime humaine et sportive pour Mbappé. Dans le collectif, il ne pose absolument aucun problème. Je l’ai reçu, ce que je fais rarement pour un joueur. Cela s’est parfaitement déroulé. C’est après qu’il y a eu des interprétations par d’autres personnes. En tout cas, j’ai beaucoup de respect pour lui. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Dans le collectif, il est tout à fait admirable. »

Le Graët «je vois mal, quel que soit le président ou le coach, faire un classement de valeur de joueurs»

Mbappé trop gourmand ? 

«Ce problème n’a pas été abordé avec lui. Il a été abordé avec sa conseillère, mais qui n’est pas chargée de conseiller l’équipe de France. Donc, on a bien sûr discuté avec tous les joueurs et il n’y aura pas de changements. C’est un sport collectif. Pas de changement ni avant ni après la Coupe du monde ? Pour après, on n’en sait rien. Mais ce n’est pas l’objectif. Ce n’est pas les mêmes sommes qu’en club. Donc je vois mal, quel que soit le président ou le coach, faire un classement de valeur de joueurs. Ça n’existe pas. »

Sportivement Mbappé est l’un des meilleurs joueurs au monde actuellement et le meilleur de l’équipe de France. Le joueur est logiquement en droit de refuser certaines promotions qui le lieraient automatiquement avec ces marques-là. Mais pour l’EDF il s’agit logiquement d’un problème puisque ces marques se basent sur l’effectif et les joueurs qui la composent.

Il est évident qu’une équipe avec Mbappé n’aura pas le même impact, sur le plan marketing, que sans lui. Néanmoins, cela a posé problème lorsque Mbappé a décidé de boycotter ces opérations marketings. Maintenant que le joueur a posé clairement ses conditions, c’est donc à la FFF de mieux s’organiser.

Son geste peut logiquement paraître égoïste et d’ailleurs dans un environnement où le collectif prime, il l’est peut-être. Mais aujourd’hui, les joueurs sont des icônes, ils sont plus que de simples footballeurs et dans ces conditions l’attaquant parisien met davantage en avant ses convictions et ses objectifs personnels plutôt que ceux de l’EDF. Il a aussi des valeurs qu’il veut véhiculer et cela peut aussi être respecté.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG