Restez connectés avec nous
Le Graët encense Mbappé et laisse l'affaire des droits à l'image dans le passé
©Iconsport

Autour du PSG

Le Graët encense Mbappé et laisse l’affaire des droits à l’image dans le passé

Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët a assuré dans le Journal du Dimanche, que l’affaire des droits à l’image était close. Il a évoqué l’importance pour les joueurs de rester sur un système égalitaire au niveau des primes. Enfin, il est revenu sur « l’affaire Mbappé » et assure qu’il n’y a pas de problèmes et que le Kid de Bondy est un super mec dont il n’a pas hésité à défendre.

Le Graët « On reste sur l’égalité des primes sportives et des droits à l’image »

« Les discussions sur les droits d’image sont-elles réglées ?

Totalement, on ne touche à rien jusqu’à la Coupe du monde. Je l’ai vu en tête à tête, puis avec les délégués des joueurs, puis l’ensemble du groupe. On reste sur l’égalité des primes sportives et des droits à l’image, ils sont tous attachés à ça. On a un seul créneau avec les sponsors en septembre à Clairefontaine et cela se fera comme d’habitude.

Cela étant, on peut avoir des discussions… Mais il n’y a même pas eu d’affaire Mbappé, c’est son avocate qui souhaitait un projet plus individuel. Il m’a dit : ‘Je suis bien avec mes copains, bien avec la fédé, je voudrais qu’on avance.’ Je lui ai proposé de se mettre dans le groupe des négociateurs avec les anciens, il m’a répondu qu’il était trop jeune; j’ai insisté, il a été très bien.

Le Graët « Il était fâché, il ne voulait plus jouer en Equipe de France »

Après ses récentes critiques sur Mbappé, comment se sont passées les retrouvailles ?

Ce n’était pas forcement Mbappé. Je l’avais reçu après l’Euro, il trouvait que la Fédération ne l’avait pas assez défendu après son penalty raté et les critiques sur les réseaux. On s’était vus cinq minutes dans mon bureau. ‘Je n’ai pas voulu dire ça, au contraire, vous avez toujours été très gentil.’

Il était fâché, il ne voulait plus jouer en Equipe de France – ce qu’il ne pensait évidemment pas. Vous savez ce que c’est, c’est un gagneur, il était très frustré, comme nous tous, par l’élimination… Il est tellement médiatisé. C’est un super mec, bien plus collectif qu’on ne le croit. »

L’affaire a peut-être pris des proportions exagérées, encore plus parce que cela concernait Kylian Mbappé, 23 ans, et aussi le Paris Saint-Germain, dont les joueurs sont souvent exposés. C’est bien que l’Équipe de France reste sur un système égalitaire des primes, cela évite toutes tensions et privilégie le groupe au détriment de l’individu. On remarque tout de même que Le Graët continue d’évoquer les discussions « intimes » de l’après Euro 2021, alors que cela agaçait Mbappé.

Mais fidèle à son habitude, Le Graët, cherche à garder le pouvoir tout en essayant de se remettre Mbappé dans la poche. Des manœuvres classiques qui devraient pouvoir fonctionner tant l’Équipe de France a besoin de Mbappé. Il est important aussi de mettre en avant les qualités de Mbappé, fréquemment raillé pour son égoïsme alors qu’il semble être une tout autre personne. Au moins Le Graët cherche à renouer avec le numéro 7 parisien. C’est important à 5 mois de la Coupe du Monde.

Autres articles présents dans Autour du PSG