Autour du PSG
Le Graët «a écrit à son homologue argentin» au sujet de Mbappé
En marge de la victoire de l’Argentine en finale de Coupe du Monde face à l’Equipe de France, Kylian Mbappé, attaquant des Bleus âgé de 24 ans, a été pris pour cible par plusieurs joueurs argentins dont Emiliano Martínez, portier de 30 ans. Ce jeudi c’est Noël Le Graët, président de la FFF, qui est monté au créneau pour défendre le joueur du Paris Saint-Germain, en témoigne ses propos auprès de Ouest-France.
« J’ai écrit à mon homologue de la Fédération argentine, je trouve ces excès anormaux, dans le cadre d’une compétition sportive, et j’ai du mal à comprendre. Cela va trop loin. Le comportement de Mbappé a été exemplaire.»
La seule déclaration qui pourrait expliquer cette déferlante, est celle où le joueur affirme que les nations européennes sont plus avancées, plus évoluées et au-dessus sportivement de celles d’Amérique latine. Des propos qui ont été repris plusieurs fois en conférence de presse avant la finale et qui avaient déjà fait réagir le portier de l’albicéleste.
Mais même si ça en est l’origine, cela n’excuse en rien tout ce qui se passe autour de Mbappé depuis leur succès. Il faut savoir bien gagner et afficher un certain respect envers celui qui leur a tout de même inscrit un triplé lors d’une finale de CDM.
Malheureusement, si l’Argentine est un pays de foot, ce n’est visiblement pas un pays où le fair-play est installé. Certes les argentins ont largement mérité ce succès dans cette compétition, mais le comportement général gâche leur succès qui pourtant est historique, notamment pour Lionel Messi, buteur de 35 ans.