Autour du PSG
Le gouvernement donne des précisions sur la reprise du sport et des compétitions
Mardi, dans son discours à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a notamment annoncé la fin de la saison 2019-2020 des sports professionnels. Et les sports collectifs devaient être mis de côté encore un moment à cause du coronavirus même si le pays va rentrer dans une phase de déconfinement. Mais ce discours avait laissé quelques incertitudes et questionnements pour la pratique de chacun, le retour à l’entraînement des professionnels et la reprise des compétitions. Ce jeudi, un communiqué (à retrouver au complet ici) a été publié pour éclaircir tous ces points.
« Une reprise individualisée du sport pour tous les Français
Ces activités pourront se faire :
- Sans limitation de durée de pratique
- Sans attestation
- Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
- En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
- En extérieur ;
Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
- une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
- une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin.
Reprise individuelle pour les sportifs de haut niveau et professionnels
Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation.
Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu.
A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.
Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre. »
Il n’est donc pas impossible que les joueurs professionnels retrouvent un cadre un peu plus « normal » pour s’entraîner, mais ils ne pourront pas être en groupe pour le moment. Il faut voir ensuite ce que les clubs décident, avec un retour qui est demandé ou non. Ce n’est pas aussi important que le retour de l’entraînement collectif et la compétition est encore très loin. Même s’il y aura besoin d’une bonne préparation, il ne faudrait pas se précipiter et prendre des risques.
On note aussi que des matchs ne sont pas impossibles en août, mais qu’ils seraient à huis clos. Ce qui reste trop court pour jouer la fin de saison 2019-2020. L’idée ne devrait pas changer : se tourner vers la suite. Mais la date de commencement de l’exercice 2020-2021 reste plutôt floue. Le football français voudra-t-il attendre d’avoir des stades avec des supporters ? C’est plutôt risqué, car cela implique une certaine attente qui pourrait s’étendre au-delà du mois de septembre. Il faudra probablement attendre encore des précisions au fil des semaines, ce qui dépendra aussi de la réussite ou non du déconfinement.