
Autour du PSG
Le clan Mbappé « passe à l’attaque » face au PSG, avec plusieurs plaintes
Kylian Mbappé, attaquant de 26 ans de l’Equipe de France, est dorénavant au Real Madrid suite à son départ du Paris Saint-Germain. Mais tout n’est pas encore réglé entre le joueur et le club où il a passé 7 ans. L’international français est en conflit avec Paris au niveau financier pour des primes et salaires impayés, alors que le PSG estime qu’il y avait un accord trouvé. Ce jeudi, ses représentants ont organisé une conférence de presse afin d’expliquer la volonté de « passer à l’attaque ». Cela avec diverses procédures. Les propos relayés par RMC Sport.
« constituer une équipe de spécialistes en droit du travail, en procédure civile et en arbitrage et en droit pénal. »
« Me Verheyden :
« Nous avons choisi de rester très discrets. Mais au fil des mois, le dossier est devenu complexe. Et au fil des mois, Kylian Mbappé n’est toujours pas payé des 55 millions d’euros qui manquaient au moment de son départ. Une décision a été prise et consiste à passer à l’attaque. Cela veut dire de constituer une équipe de spécialistes en droit du travail, en procédure civile et en arbitrage et en droit pénal.
La Commission de Discipline doit sanctionner le club. Elle ne l’a pas fait en se fondant sur une action judiciaire lancée par le club à la toute dernière minute. Tellement à la dernière minute que mon client n’était pas informé de cette procédure.
Si un club doit de l’argent à un salarié, il ne peut pas recevoir sa licence pour participer à la Ligue des champions, l’année suivant l’analyse de son dossier.
« nous en avons déféré la Ministre des Sports »
Me Thomas Clay:
« Nous avons ce matin saisi les comptes bancaires du PSG. Ils sont saisis à hauteur de 55 millions d’euros. C’est une saisie conservatoire qui s’inscrit dans le cadre la procédure judiciaire que le PSG a lui-même lancé à l’encontre de la LFP et de Kylian Mbappé.
Nous pensons que la décision de la Commission Supérieure d’Appel est illégale donc nous en avons déféré la Ministre des Sports, qui a le pouvoir de saisir le tribunal administratif pour faire rejuger une décision qui serait de manière flagrante contraire au droit. Dans l’espoir que le tribunal administratif redemande à la Commission de Discipline de se prononcer sur la sanction que risque le PSG. »
« Le loft, l’armée numérique ont un préjudice… »
Me Frédérique Cassereau:
Nous irons aux prud’hommes. Le conseil des Prud’homme sera très intéressé de connaître les codes du PSG contraires au droit du travail. Pas de contrat, de charges, de solde de tout compte. Le loft, l’armée numérique ont un préjudice… »
« J’ai été très frappé de voir, d’entendre et lire que Kylian Mbappé a utilisé le mot « souffrance ». »
Pierre-Olivier Sur :
« J’ai été très frappé de voir, d’entendre et lire que Kylian Mbappé a utilisé le mot « souffrance ». Il ne l’a pas utilisé pour lui, mais pour ses proches. Ce mot a un écho judiciaire : le pénal. En saisissant le juge pénal, ce que nous avons fait hier, nous voulons adresser un signal fort, qui est celui du « ça suffit ».
On ne touche pas à l’image, à la réputation, à l’honneur. On arrête de balancer, à travers la presse ou les réseaux sociaux, des sceaux de vomi, sur les uns et les autres. Et en particulier sur leur famille.
Hier, j’ai pris rendez-vous avec la doyenne des juges d’instructions du tribunal judiciaire du Paris et j’ai déposé entre ses mains deux plaintes : une concernant des propos tenus sur Facebook, l’autre sur Twitter. Nous en préparons une autre qui sera déposée la semaine prochaine. Il s’agit d’attaquer cette viralité de l’injure et de la diffamation qui n’a pas de limites. »
Après une période de calme dans ce dossier, qui pouvait presque laisser espérer que des discussions mènent à une résolution sans des tensions supplémentaires. Mais c’est clairement à oublier. Le clan Mbappé accélère plutôt dans l’offensive, plusieurs angles d’attaque et des mots forts.
On ne peut pas dire où cela peut mener, le judiciaire n’est pas notre spécialité et nous n’avons pas tous les éléments en main. Simplement, on aime rappeler qu’une telle affaire ne peut jamais être jugée en ayant qu’une seule version de l’histoire. Le PSG et les différentes n’ont probablement pas agi au hasard.
Mais un désaccord est bien possible et la volonté d’avancer dans ce cas visiblement complexe est compréhensible. En tout cas, il y aura clairement une suite. On rappelle que le PSG, d’après de nombreux médias, a déjà prévu les 55 millions d’euros dans son budget dans le cas où il serait obligé de les verser.
Ce n’est pas encore l’issue. On attend la réaction possible du PSG et l’issue de toutes ces procédures. Cela pourrait prendre encore du temps. Malheureusement, l’histoire entre Mbappé et Paris n’est pas tout à fait terminée, alors que l’on aimerait ne plus avoir à y penser afin de se concentrer sur la belle période vécue par le club.
