Autour du PSG
LDC – « Il y a forcément un risque, mais « il vaut mieux un Verratti à 80% ou un autre joueur à 100% ?
A 2 jours du quart de finale retour de Ligue des Champions face à Manchester City, on ne sait pas encore si le Paris Saint-Germain pourra compter sur Marco Verratti. Dans L’Equipe, des spécialistes donnent leur avis.
Le docteur Fabrice Bryand, ancien médecin du FC Nantes et de l’équipe de France (avec Laurent Blanc) – « Lorsqu’on a été indisponible aussi longtemps, on ne redémarre pas un match comme celui-là. Le vrai problème, c’est que les dirigeants, l’entraîneur et même le joueur font face à des obligations qui, parfois, les amènent à des choses qui ne nous paraissent pas très correctes. Mais si le PSG prend ce risque, parce qu’il y a forcément un risque, c’est que le bénéfice qu’il en attend est plus grand que le risque qu’il prend.
Si vous revenez trop vite, que la guérison est imparfaite, ça va rallumer la pathologie. Parfois, en voulant gagner une semaine, vous en perdez au contraire beaucoup… Ce n’est pas parce que vous êtes guéri que vous êtes à nouveau compétitif. Il faut au bas mot trois semaines de réathlétisation pour retrouver votre niveau physiologique d’efforts. »
Antonin Da Fonseca Préparateur physique de l’Olympique Lyonnais chargé des blessés – « A mon avis, ça fait des semaines qu’il s’entraîne en évitant les gestes agressifs – changement de direction, frappes… – qui pourraient réveiller la phase inflammatoire. Il n’a sûrement pas une heure et demie dans les jambes. Mais est-ce qu’il vaut mieux un Verratti à 80% ou un autre joueur à 100% ? »
Il y aurait forcément une certaine prise de risque à faire jouer Verratti, mais son talent est un atout dont il est difficile de se passer. Paris a fait des grands matchs sans lui, mais aussi plusieurs décevants.
Il est clair que le PSG a de meilleures chances de passer avec l’Italien sur le terrain, même s’il n’est pas à 100%. Mais il ne faudrait pas non plus qu’il soit à nouveau absent plusieurs semaines ensuite.