Restez connectés avec nous
Euro 2016 - Fernandez "Pour l'équilibre de l'équipe, je sacrifie Matuidi"

Autour du PSG

LDC – Un retour plus simple que l’an passé pour le PSG?

          La saison passée, en quart de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain avait été éliminé par Chelsea, 3-3 au cumulé des deux matchs. Une énorme déception après le 3-1 obtenu au Parc des Princes. Seulement, le retour avait été mal joué par les parisiens. une chose qui ne devrait pas arriver d’après deux anciens coachs, Luis Fernandez et Frédéric Antonetti. Ils s’expriment tous les deux dans Le Parisien.

Luis Fernandez, ancien coach du PSG – « Le PSG doit absolument reproduire le même match, dans l’état d’esprit et la mentalité. Paris a montré qu’il avait les moyens de se qualifier quand ses joueurs élèvent leur niveau de jeu. Moi, je n’aime pas quand on attend, c’est le meilleur moyen de subir. Paris va marquer à Chelsea si Cavani réédite le même match. Il ne s’agit pas d’attaquer tambour battant, il y a 90 minutes pour marquer, aller en prolongations, voire passer aux pénaltys. »

Frédéric Antonetti, ancien coach de Rennes –« C’est en effet presque plus facile à aborder que le match retour de l’année dernière car, là, il n’y a pas de doute à avoir sur la stratégie à adopter. On n’a pas à se demander s’il faut attaquer ou pas. Là, il le faut !  Le PSG a ce gros avantage de ne pas trop avoir besoin de construire pour réussir à marquer (Ce qui n’est pas forcément vrai et tout de même réducteur) Il suffit presque d’envoyer des ballons à Ibra qui, de la tête, dans la surface, peut marquer. Il faudra aussi être costaud dans le pressing et empêcher Chelsea de partir en contre, où il fait très mal. Cela veut dire que, même des joueurs comme Ibra et Cavani dès qu’ils perdent le ballon, doivent se mettre minables pour le récupérer. »

   C’était le plus frustrant après la défaite 2-0 à Chelsea l’an passé. Cette impression que le PSG était passé à côté, que le match était allé trop vite pour l’équipe. En plus du fait que les Blues marquent vers la fin du match. Mais c’était tristement prévisible. Ce n’est que là que les parisiens sont sorti de leur camp, ont tenté des choses. Avant cela, ils étaient bloqués par ce fameux dilemme : faut-il marquer ou protéger le score?

   Cette fois, avec un 1-1 concédé à domicile, la question ne se pose même pas. Il faut aller marquer au moins un but à Chelsea, et même deux pour se sentir bien. Ensuite, il y aura encore une petit interrogation. Mais le temps d’en arriver là, si cela se passe ainsi, et les parisiens pourront décider de ce qu’il faut faire. La préparation du match est évidente au moins, c’est toujours ça de gagner. Il faudra ensuite bien faire le travail face à des Blues qui ne se laisseront pas faire.

   Surtout, ne pas non plus attaquer comme des fous sous prétexte qu’il faut marquer. Comme à l’aller, il faudra savoir être patient et solide. Le PSG peut aller chercher la qualification, il faut juste ne pas passer à côté de la rencontre comme l’an passé. Les progrès des joueurs et du coach doivent se voir le 11 mars prochain.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG