Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Riolo critique les grosses écuries, "une honte" d'être aussi loin du PSG

Autour du PSG

LDC – Riolo, déçu par le PSG, s’en prend encore à Ibrahimovic « a encore flingué le jeu offensif »

Hier, le Paris Saint-Germain a beau avoir gagné 0-3 face au Shakhtar Donetsk lors du 2e match de groupes de Ligue des Champions, il n’a pas convaincu. Daniel Riolo l’a fait savoir sur son blog. Le consultant sportif n’a pas oublié de critiquer Zlatan Ibrahimovic.

« Maîtrise technique, tactique, l’écart est évident d’entrée. Même avec un Ibra qui continue de marcher, pas de souci. Le Suédois est évidemment titulaire et Pastore évidemment remplaçant. Blanc n’a pas le choix ou le loisir de décider. On ne découvre rien.

A 2-0 après à peine plus de 20 minutes, la marge est énorme. Fort au pressing et donc dans la récupération, à l’aise dans les transmissions, le PSG livre un bon match, sérieux. Je note juste que, curieusement, Matuidi, même s’il est généreux comme toujours, est moins présent. Un peu en retard dans ses interventions, lui qui est souvent en avance partout.

A droite, Aurier livre lui un gros match. Auteur du premier but, il nettoie son couloir en faisant en plus preuve de pas mal d’aisance technique. On le découvre dans un match de Ligue des champions, et c’est une bonne surprise. Reste quand même à faire la différence entre son apport offensif et son placement défensif. Il a, de ce côté-là, beaucoup de progrès à faire ! Sur la fin de la première période, Paris se relâche et concède espaces et occasions. Bien au début, le PSG laisse finalement une impression mitigée.

Le Chakthior domine le début de la seconde période. Paris est bas, subit le jeu. Inefficaces les Ukrainiens pourraient pourtant espérer plus. En contre, le PSG montre bien qu’il pourrait marquer encore, mais devant, le déchet technique est trop important. Au niveau du jeu, Paris ne produit plus rien dans cette seconde période. Les actions des Ukrainiens se multiplient. Le PSG n’a même plus la possession, ce qui est rare.

A la 75e, Blanc change Di Maria et Cavani. Ibra reste. C’est absolument incroyable. Incompréhensible. Ce joueur va finir par faire pitié, mais Blanc doit avoir peur de le froisser. Ibra a encore une fois flingué tout le jeu offensif du club, mais rien ! Intouchable. Il sera toutefois dans le coup du troisième but très heureux du PSG. Sur ce coup-là, Pastore a montré encore une fois pourquoi il est essentiel ! Très efficace, Paris s’impose 3-0. C’est très dur pour le Chakthior, mais le PSG est supérieur. Tellement supérieur qu’on aimerait juste que les joueurs le montrent parfois autrement… »

Pour ce qui est du constat sur le déroulement du match, il n’y a pas grand chose à redire. Mais n’importe qui a pu remarquer qu’Aurier a été très bon et Matuidi décevant. Facile aussi de voir que le PSG a été dominé en seconde période, que la possession de balle n’était pas parisienne, mais qu’il y a eu des occasions pour marquer, gâchées par des erreurs.

Il aurait été intéressant d’essayer d’expliquer ces problèmes, de livrer une analyse du jeu. Mais Riolo n’en a pas besoin, il peut toujours expliquer des soucis au PSG: il suffit d’évoquer Ibrahimovic.

Le Suédois n’a pas été parfait, mais personne ne l’a été. Il aurait pu marquer sur sa tête, mais il ne faut pas oublier que le ballon est dévié au dernier moment. Riolo a vu Zlatan marcher alors que même Dugarry a été intéressé par ses mouvements, ses « nombreux décrochages ». Il n’a pas réussi à beaucoup servir l’attaque, mais là aussi un manque de mouvement a été noté, même si une fois Ibrahimovic aurait pu lancer Cavani.

Ibrahimovic a même défendu, il a fait partie du « pressing » remarqué par Riolo. Mais il ne peut pas le dire. Comme il ne peut pas dire que plusieurs erreurs techniques viennent de Di Maria. L’Argentin aurait pu tuer le match, et c’est ce qu’on attend de lui. Il n’a pas été mauvais, mais pas au niveau que l’on attend de lui. Mais ça Riolo ne peut pas l’affirmé, le joueur est encore trop apprécié au PSG. C’est plus simple de rester dans les habitudes.

Pastore aurait pu être titulaire, c’est vrai. Mais il n’est pas obligé de sortir Ibrahimovic pour que l’Argentin joue, il y a d’autres possibilités, d’autres réflexions possibles. Que ce soit Matuidi, Verratti, Cavani ou Di Maria, la concurrence est plus large que simplement avec le Suédois. Duquel, il est vrai, on attend encore un peu plus.

Au moins le PSG a gagné 0-3, un beau résultat même s’il manque un contenu aussi convaincant. On peut aussi souligner le très bon pressing du Shakhtar (qui n’est pas une mauvaise équipe) qui a poussé Silva a faire plusieurs dégagements, et a notamment assez bien empêché le lien Verratti – Motta, duo qui n’état pas aussi à l’aise que d’habitude. Ensuite, en 2e période, il y a peut-être eu un peu de relâchement, couplé à une fatigue certaine, sans oublier que le Classico est très proche.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG