Autour du PSG
LDC – Paris est magique, les supporters compris.
Hier soir, la performance du Paris Saint-Germain face à Chelsea sur le terrain a été magnifique, héroïque. Mais, pour cette qualification en Ligue des Champions, il ne faut pas oublier de saluer les supporters parisiens.
Le Parc des Princes est triste des fois cette saison. Mais on l’a retrouvé hier soir, à Londres. Dans le nom, c’est bien Stamford Bridge, dans les faits, les parisiens étaient presque à domicile. Ils n’étaient que 2 000 contre 40 000. L’équipe a souffert, pris un rouge, concédé un penalty, a été mené à 2 reprises. Rien à faire, le scénario du match pouvait tourner comme il le voulait, les supporters parisiens ne se taisaient pas.
Ceux de Chelsea ont bien tenté de répondre, parfois. Bien sûr, plutôt dans les temps forts des Blues, juste après les buts par exemple. Ou le rouge. Là forcément, c’était plus simple de trouver un peu de voix. Mais cela n’a jamais vraiment duré. Les parisiens voulaient se faire entendre. Finalement, c’est un peu comme sur le terrain. Il a semblé que le PSG voulait la victoire plus que Chelsea. Et plus le match avançait, plus la rage de vaincre était développé.
Oui, parce que à ce niveau là, on appelle cela de la rage. Rien qu’à voir la tête de David Luiz après son but, on comprend bien l’utilisation de ce mot. Comment est-ce que le PSG fini à 10 et Chelsea à 11? C’est difficile explicable. Comme les joueurs de Mourinho ne peuvent certainement pas comprendre avoir cet impression d’avoir rejoué au Parc des Princes.
Les chants étaient variés, surtout encourageants, même s’il ne fallait pas oublier d’envoyer les meilleurs sentiments à l’adversaire et l’arbitre par moment. Surtout, ils étaient soutenus. Une force supplémentaire pour les joueurs, qui se devaient de rendre cela aux supporters, qui devaient continuer de rêver ensemble. Peut-être que sans cette ferveur les joueurs n’auraient pas pu aller chercher la qualification. C’est aussi pour cela que les joueurs sont allés saluer les supporters présents. Une belle fête, parfaitement méritée. Avec une telle ferveur, le PSG peut enflammer l’Europe.
Nasser Al-Khelaïfi a même déclaré après le match « On a joué plus de quatre-vingt-quinze minutes avec dix guerriers dans une ambiance incroyable, qui nous a fait penser qu’on jouait à la maison.« . Merci alors, aux joueurs bien sûr, au staff, et aux supporters.