Autour du PSG
LDC – Neymar, Mbappé et Messi passés au crible (5e journée PSG/Maccabi Haïfa)
On entend que la MNM, Lionel Messi, 35 ans, Neymar, 30 ans et Kylian Mbappé, 23 ans, n’est qu’une entité. Ils sont critiqués ou encensés comme s’ils n’étaient qu’un seul, un trio fort par le talent, mais faible dans les efforts collectifs. Après avoir décortiqué les deux premières journées, la troisième, et désormais la quatrième, voici la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. On fera ce suivi en fil rouge de la Ligue des Champions.
Neymar avale les kilomètres, Mbappé toujours en deçà
L’écart continue de se creuser. 3 km d’écart entre Neymar et les deux autres attaquants. Cela montre tout de même que Neymar est un couteau suisse. Il est très influent, partout sur le terrain, ne se ménage pas et montre sa qualité. Les deux autres sont plus là pour finir les actions, et ils le font très bien.
Bon, on relativise ces chiffres, car Messi a manqué un match et Mbappé est sorti en cours de match contre le Maccabi Haïfa. Mais tout de même, il y a un écart plus que conséquent. Si cela semble logique, nombreux sont ceux encore qui mettent les trois joueurs dans le même panier en ce qui concerne les actions défensives.
Quelle influence ?
Neymar reste ce joueur qui crée le jeu. Il descend très bas, mais se projette aussi. Il est un peu de partout, il est influent et marque les esprits même s’il a été moins décisif que ses camarades. Il a plus pris le jeu à son compte et l’absence de Marco Verratti y est aussi pour quelque chose. L’influence de Messi est bonne aussi. Mbappé a surtout brillé dans les actions offensives et moins à la création.
C’est un match plein des trois attaquants. Impliqués sur les 7 buts, de près ou de loin, il n’y a rien à redire, juste à savourer.
Neymar est le joueur qui a touché le plus de ballons dans le match. Il a rayonné notamment dans le cœur du jeu, même si c’est lui aussi qui touche le plus de ballons dans la zone offensive. Encore un match plein de sa part. On note que Mbappé touche peu de ballons dans le cœur du jeu, tout comme Lionel Messi. Neymar joue vraiment un peu plus bas que les deux autres. Surement parce qu’il court davantage, mais chut, il ne faut pas le dire.
Notre débrief de ce PSG/Maccabi Haïfa :