Autour du PSG
LDC – Ménès tacle Blanc et donne les solutions pour le match retour contre City
Apres le match nul (2-2) du Paris Saint Germain face à Manchester City en quart de finale aller de Ligue des Champions, le journaliste Pierre Ménès a évoqué dans sa chronique sur le site de DirectMatin la responsabilité de Laurent Blanc. Selon lui, l’entraîneur du PSG a commis une faute.
« Comment Blanc a-t-il pu lancer, ou relancer c’est comme on veut, Serge Aurier dans un match de cette importance après deux mois de punition ? L’Ivoirien était clairement inhibé, psychologiquement pas prêt à recevoir l’accueil pour le moins frisquet du Parc, et surtout il a lâché physiquement à l’heure de jeu, sa responsabilité étant engagée sur l’égalisation des Citizens. »
Il est clair que le choix de l’entraîneur n’a pas été couronné de succès. Une erreur sportive mais pas que selon le consultant.
« Et puis il y a un autre problème, bien plus grave à mes yeux. C’est la manière dont Blanc traite Marquinhos, toujours irréprochable, qui joue dans l’axe, où il me semble tellement supérieur à David Luiz, ou sur le côté droit. On manque de respect à ce garçon d’un professionnalisme sans faille et d’un état d’esprit irréprochable. Certes, le groupe apprécie énormément Aurier et lui a pardonné. Mais nous sommes en quart de finale de Ligue des champions, pas à la fête de fin d’année du collège Pablo-Neruda. »
C’est sûr, pourquoi ne pas avoir laissé Marquinhos sur le terrain pour un match si important et Ménès suggère même « Un retour à la compétition samedi, à Guingamp, m’aurait semblé beaucoup plus approprié. »
Mais, il ne veut pas laisser l’entière responsabilité du match raté à cette titularisation d’Aurier, pour lui tout le monde n’était pas dans un bon jour. Et en montrant du doigt certains autres joueurs, il conclut pour ce match « si le travail avait été fait, on ne parlerait même pas d’Aurier. »
Il se tourne alors sur le match retour en Angleterre et dessine le profil de l’équipe parisienne.
« Au moins, on est sûr de voir Marquinhos. Serge Aurier sera a priori à nouveau là. Au milieu, le choix est assez limité. Laurent Blanc peut faire monter Maxwell et aligner Layvin Kurzawa latéral gauche, mais on le voit mal tenter ce genre d’expérience d’un coup. Ou alors faire reculer Angel Di Maria au milieu et incorporer Lucas en attaque »
De toute façon, il faudra marquer et surtout gagner ce match. Alors pourquoi pas une équipe offensive ! C’est en tout cas ce que pense le consultant de Canal, même s’il émet une réserve.
« De toute façon, Paris va devoir attaquer et prendre des risques, mais au bon moment, sachant qu’un succès 1-0 sera suffisant »
Il reste néanmoins très pessimiste pour la conclusion de ce match et des répercussions s’il n’y avait pas la victoire au bout.
« Evidemment, la situation est compromise. Voire même très compromise. Mais toute chance de qualification n’est pas encore utopique. Car, au fond, les Citizens ont montré le visage qu’on attendait d’eux. Du talent devant, du bon et du moins bon au milieu et de grosses lacunes en défense. Et je persiste à dire que se faire sortir par cette équipe serait une grosse contre-performance pour les Parisiens »
La détermination et l’application seront nécessaires pour ce quart de finale de Ligue des Champions. Espérons que ce match nous permettra de rêver plus grand.