Restez connectés avec nous
LDC - Verratti et Ekitike ne seraient pas dans la liste du PSG !
©Iconsport

Autour du PSG

LDC – Les Français ont plutôt vu un bon parcours du PSG, mais sont plus mitigés pour l’avenir

Ce samedi soir, un sondage Odoxa pour RTL et Groupama a été publié. Alors que le Paris Saint-Germain vient d’être éliminé par Manchester City en demi-finale de la Ligue des Champions avec une défaite 2-0 (4-1 au cumulé), il a été notamment demandé aux Français ce qu’ils pensent du parcours du club parisien cette saison dans la compétition et ce qu’ils pensent de ses chances à l’avenir.

« 74% des Français et 89% des amateurs de ballon rond estiment que les hommes de Mauricio Pochettino n’ont pas su hausser leur niveau de jeu dans cette double confrontation.

Les sondés sont également très nombreux à estimer que l’équipe de Pep Guardiola était meilleure (73% des Français et 84% des amateurs de football). In fine, 51% des Français et 61% des passionnés jugent le parcours parisien bon cette saison, n’oubliant pas les qualifications face au Barça et au Bayern aux tours précédents.

« C’est oui pour seulement 40% du grand public et 53% des amateurs »

En atteignant le dernier carré deux saisons de suite et la finale l’an passé pour la première fois de son histoire, Paris a incontestablement franchi un cap. Mais quand on interroge les Français sur ses chances de remporter la Ligue des champions dans les trois ans, leurs jugements sont quasi-identiques à 2016 : c’est oui pour seulement 40% du grand public (39% en 2016) et 53% des amateurs (51% en 2016). », écrit notamment RTL.

Bien sûr, il ne s’agit que d’avis divers et il ne faut pas accorder une trop grande importance, mais il est intéressant de voir un peu l’image du PSG en France. C’est bien de voir que certains n’oublient pas que Paris a surtout fait un parcours de qualité cette saison. On comprend la déception de l’élimination, mais les commentaires ont été un peu trop durs ces derniers jours. Comme si Paris avait été éliminé tôt ou de façon humiliante. Il y a des erreurs un peu « bêtes », des choses à corriger, mais Paris a montré aussi des choses très intéressantes dans sa demi-finale face à Manchester City. Cela après avoir éliminé le FC Barcelone et le Bayern Munich. Ce n’est pas à négliger.

Quant à l’avenir, il n’est pas illogique qu’il n’y est pas soudainement un énorme enthousiasme. On ne peut pas oublier qu’il y a eu des erreurs fatales à ce niveau et que la concurrence sera toujours très élevées. Reste au PSG d’être plus convaincant lors de ses prochaines tentatives. Le fait d’avoir une préparation estivale bien plus développée aidera forcément. Un bon mercato serait aussi un bel atout.

1 Comment

  1. Nerofilou

    9 mai 2021 at 12:38

    Non, quand il s’agit du PSG, les dés sont pipès. Il y a en France un sentiment de rejet à l’encontre du club. Les raisons, quoique injustifiées, importent peu statistiquement. Ce qui doit être pris en compte ce sont les seuls paramétres sportifs. Mais les divers biais qui existent s’agissant de Paris, le complexe d’inferiorité des français vis a vis des grands d’Europe, font que l’échantillonage est douteux, et les réponses subjectives. Il est un fait établi que l’équipe,le club, hormis pour leurs fans, font l’unanimité contre eux en France. La difference négative entre le grand public et les amateurs est une preuve flagrante de cet ostracisme éhonté.

Autres articles présents dans Autour du PSG