Autour du PSG
LDC – De nombreux groupes de supporters, dont le CUP, s’opposent à la réforme
La Ligue des Champions, l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde et sans doute la numéro 1 en Europe, devrait changer prochainement avec une grande réforme effective à partir de 2024. Un dossier évoqué dernièrement car la discussion serait presque terminée entre l’UEFA et les clubs (un peu en réponse à l’idée d’un projet de Super Ligue Européenne). Il y a peu, L’Equipe a fait le point en présentant les points importants de cette fameuse modification. La France pourrait par exemple gagner une place qualificative à condition de ne pas descendre au classement UEFA et la Champions League devrait notamment se jouer avec 4 équipes en plus (36 en tout) et davantage de journées dans la première phase (10 ou 8 au lieu de 6) avec un « système suisse ». Le tout devrait être réglé le 19 avril. Mais d’ici là, il y a encore des protestations. Notamment du côté des supporters avec une lettre ouverte. Il y a plusieurs clubs de supporters en Europe qui le signent, dont le Collectif Ultras Paris, supporters du Paris Saint-Germain, mais aussi du côté du Real Madrid, de Manchester United et du Bayern Munich.
"Nous vous écrivons au nom des millions de supporters à travers le continent que vous avez choisi d'ignorer dans votre tentative de prise de contrôle du football européen."
Lettre ouverte à Andrea Agnelli @ECAEurope.#StopUCLReforms https://t.co/wswd6dWm6Y
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) April 16, 2021
Un mouvement que l’on peut comprendre, puisque ce changement ne plaît pas à tous et c’est concevable. Il y a notamment le sentiment que la recherche de revenus va encore mettre de côté l’esprit du football. Cependant, la réforme n’est pas forcément intéressante. Toutes les modifications des choses bien en place sont accueillies avec au moins une part de scepticisme, c’est ainsi. De toute façon, on craint que cette lettre ouverte ne change pas grand-chose. Les supporters ne quitteront sans doute pas leur club à cause d’une forme d’une compétition. Ce serait une vraie surprise, les clubs et instances n’y croiront sans doute pas.