Adversaires
LDC – Carvajal « on les a laissé parler en dehors du terrain et nous on a parlé sur le terrain »
Daniel Carvajal, arrière droit de 26 ans du Real Madrid, a été invité lors du Media Day du club madrilène à revenir sur le 8ème de finale de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, et notamment la communication du club parisien avant les rencontres.
« Nous, à partir du moment où on a appris le tirage, on n’a pas arrêté de voir des vidéos de Cavani, Mbappé et Neymar dans les médias, on nous faisait comprendre qu’il fallait avoir peur… Et à la fin on s’est dit : ‘nous ne sommes pas si nuls bordel’. Au final on les a laissé parler en dehors du terrain et nous on a parlé sur le terrain. Ces commentaires, au final, on en plaisante entre nous, ils nous servent pour rigoler. Mais on s’en fiche du rival, quand l’arbitre siffle on s’unit et on lutte jusqu’à la fin. »
Une leçon pour Paris.
La communication autour de ce choc de la part du PSG a été très mauvaise et le résultat qui s’en est suivi n’a fais qu’enfoncer le club parisien. Lequel en a trop fait autour de ses annonces de victoire, surtout pour le match retour. Il fallait absolument que les joueurs répondent sur le terrain et c’est la partie qui a été « oubliée. Cela a été tellement remarquable que certains clubs (comme Liverpool) ont ensuite chambré le PSG.
De son côté, le Real Madrid s’est concentré sur le jeu et a simplement géré le résultat obtenu lors du match aller (3-1). Le PSG doit aussi grandir de ce côté-là, afin d’avoir une communication plus juste. Mais on souligne tout de même qu’en était meilleur sur le terrain les messages parisiens seraient mieux passés. Mais il faut être sûr que l’équipe va montrer tout de son envie et faire un match intense pour être au moins proche de la qualification. Dans ce cas, la communication serait sans doute moins critiquée. Le tout est d’être sûr de ce que l’on peut faire.