Restez connectés avec nous
LDC - Al-Khelaïfi serait proche d'obtenir un accord colossal pour les droits TV
©Iconsport

Autour du PSG

LDC – Al-Khelaïfi serait proche d’obtenir un accord colossal pour les droits TV

Il y a presque un an, plusieurs grands clubs européens, emmenés par le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus Turin, tentaient de lancer la Super Ligue Européenne afin de regrouper l’élite dans une compétition quasi-fermée. L’argument principal était d’obtenir de meilleurs revenus que dans le système actuel (et d’avoir du spectacle, mais les dirigeants pensaient surtout aux revenus). Depuis, l’UEFA et l’ECA (Association des Clubs Européens) ont su bien réagir. RMC Sport et The Times partagent en effet ce jeudi un courrier de Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain et de l’ECA notamment, dans lequel il affiche sa confiance pour un accord d’une valeur de 15 milliards d’euros sur 3 saisons. Cela porterait sur le nouveau format de la Ligue des Champions, à partir de 2024.

« Cela représente un changement tectonique dans le rôle que les clubs jouent désormais – grâce à l’ECA et en partenariat avec l’UEFA – dans les décisions qui façonnent le football européen. Cela représente également une nouvelle aube de stabilité financière et d’opportunités pour les clubs de football européens, car la manière dont nos compétitions interclubs sont commercialisées sera transformée.

Grâce aux clubs étant des partenaires égaux avec l’UEFA dans ce processus, nous maximiserons notre valeur collective et réduirons nos coûts collectifs. Nous avons parcouru un long chemin pour assurer la stabilité financière et la durabilité, tout en introduisant de nouvelles idées, influences, cultures et innovations. L’ECA et l’UEFA ont accompli plus ensemble que nous n’aurions jamais pu l’être séparément – et l’ensemble du football européen en est plus fort. »

Ces médias sont généralement fiables, alors on ne doute pas vraiment de l’existence de cette lettre et de l’enthousiasme de Nasser Al-Khelaïfi. On a tout de même l’habitude de garder une certaine prudence tant que tout n’est pas officiel et assuré. On a déjà vu de gros contrats dans le football finir en échec (comme Mediapro avec la Ligue 1). Mais il peut y voir un vrai plan mis en place et l’espoir de réussir un très joli coup. De quoi aider à écart l’idée d’une Super League. Même si on attend d’avoir tous les détails pour pleinement se réjouir. L’idée étant toujours que le football doit rester accessible pour tous.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG