Restez connectés avec nous
L'avocat Christophe Bertrand évoque la difficulté pour les prolongations afin de finir la saison
©IconSport

Autour du PSG

L’avocat Christophe Bertrand évoque la difficulté pour les prolongations afin de finir la saison

Avec la fin de saison 2019-2020 qui est décalée, un problème se pose à cause des fins de contrat qui sont habituellement le 30 juin puisque toutes les compétitions sont normalement terminées. Le Paris Saint-Germain, qui doit jouer les finales de coupes nationales et la Ligue des Champions, est particulièrement touché avec 6 joueurs en fin de contrat professionnel : Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans), Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans), Sergio Rico (gardien de 26 ans prêté par le FC Séville), Edinson Cavani (buteur de 33 ans) et Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans). Le directeur sportif Leonardo a avoué il y a peu que c’est une situation compliquée. L’avocat Christophe Bertrand a évoqué cette situation exceptionnelle auprès du Parisien.

« Pour s’assurer qu’il n’y aura pas de difficultés pour la qualification et la participation des joueurs concernés à ces rencontres, cela devra forcément passer par une adaptation provisoire des textes actuels. En France, un joueur ne peut normalement pas signer pour une pige de deux mois. Le Code du Sport prévoit en effet que la durée d’un contrat de travail ne peut être inférieure à douze mois ou, à tout le moins, doit courir jusqu’au terme de la saison sportive. Or en France, la date de fin de saison 2019/2020 n’a pas été reportée et arrivera donc à échéance à la date initialement prévue, à savoir le 30 juin prochain. On risque donc d’être dans une situation dérogatoire.

« de s’assurer du respect des accords collectifs et en ce sens obtenir l’accord des familles du football. »

Pour border juridiquement ces contrats, outre l’accord impératif du joueur, il me semble que même une fois la nouvelle loi sur les Dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 promulguée, il sera utile de s’assurer du respect des accords collectifs et en ce sens obtenir l’accord des familles du football, en particulier celle des joueurs. »

Il y a donc un besoin de créer la possibilité de signer cette courte prolongation au niveau de la loi, ce qui doit être bouclé prochainement puisque le 30 juin arrive vite. Une difficulté pour les clubs et les joueurs, qui sont face à une situation incertaine. Il sera aussi nécessaire de trouver un accord, ce qui peut être compliqué pour ce moment si particulier.

Surtout que les joueurs ne voudraient pas avoir des problèmes pour trouver leur prochain club. Lequel pourrait préférer que le joueur vienne le plus vite possible et non en août. Des complications qui pourraient mener à des fins d’histoires dès le mois de juin et amener le club à se débrouiller pour finir la saison, puisqu’il ne devrait pas être possible de faire jouer des recrues sur ces rencontres.

Autres articles présents dans Autour du PSG