Autour du PSG
L’avenir de Mbappé en « statut quo » jusqu’à cet été, affirme L’Equipe
Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans de l’Equipe de France, a son contrat au Paris Saint-Germain qui s’arrête en juin 2022 et pour le moment il maintient le suspense quant à une prolongation ou un départ. Le directeur sportif parisien Leonardo a simplement indiqué il y a peu au micro de France Bleu Paris que le dénouement devrait être proche. Difficile donc d’avoir des certitudes dans ce dossier essentiel. Ce mardi matin, L’Equipe a décidé de faire de nouveau le tour avec les positions de chacun.
« En cas de réponse négative, ils veulent pouvoir se retourner. »
« Au fil des mois, les réunions se sont succédé et elles ont permis de faire avancer les choses sur certains aspects : le PSG veut prolonger le joueur de quatre ou cinq ans et il a élaboré une proposition salariale qu’il estime très intéressante dans le marché actuel impacté par la crise. Mais Mbappé n’a manifestement pas eu toutes les réponses à ses questions et il a expliqué en interne poursuivre sa ‘réflexion’. À seize mois de la fin de son bail, les dirigeants parisiens estiment que c’est le moment de trancher : en cas de réponse négative, ils veulent pouvoir se retourner, c’est-à-dire envisager une vente et un plan B d’envergure.
« Mbappé n’a pas les garanties suffisantes pour se projeter sur quatre ou cinq ans de plus.
Étant donné les données de l’équation, rien ne plaide pourtant pour une résolution rapide de la situation. Ça ne veut pas dire pour autant que Mbappé envisage un départ cet été : il l’a dit, il est ‘heureux à Paris’, mais pour le moment il n’a pas les garanties suffisantes pour se projeter sur quatre ou cinq ans de plus en L1.
Quel projet, quelle équipe la saison prochaine et les suivantes ? Quelle sera sa place, sachant que d’autres cylindrées projettent de construire autour de lui ? S’engager sur le long terme aujourd’hui dans la capitale reviendrait à signer un chèque en blanc. Or, ce n’est pas trop dans les habitudes du joueur. À ce jour, le plus probable est donc un statu quo (ni départ ni prolongation) jusqu’à l’été, peut-être même au-delà. »
Bien sûr, comme toujours, nous gardons une part de prudence face à ce nouveau point sur le dossier Mbappé. Il faut toujours se méfier des rumeurs et des affirmations sur la vie interne du club, surtout que le quotidien sportif n’a pas montré qu’il est particulièrement fiable à ce sujet. Difficile donc de se fier à tout ce qui est dit ici. Il y a tout de même quelques points plutôt logiques : le PSG veut prolonger Mbappé sur le long terme et espère une réponse rapide, alors que le joueur apparaît être toujours en réflexion.
C’est ce qu’il a annoncé dernièrement et il n’a rien dit depuis. Alors, il semble assez évident que son avenir n’est pas encore bouclé. Les rumeurs vont donc continuer jusqu’à un dénouement officiel. Et d’ici-là, il faudra faire attention à tout ce qui peut être dit par les journaux avec des sources plus ou moins proches. Maintenant, on espère que cela n’attendra pas cet été, même si le joueur peut avoir envie de se concentrer sur le sportif pour réussir une belle fin de saison.
Chaque semaine qui passe sans une réponse claire met le PSG dans une situation un peu moins confortable. La prolongation ou non de Mbappé change bien sûr les besoins et possibilités pour cet été. On se doute que la direction prépare les différentes alternatives. Mais il faudra y voir plus clair pour vraiment avancer. Reste à attendre de voir où les discussions mènent.
ben8
9 mars 2021 at 06:34
C’est bidon l’histoire de l’équipe autour de lui, il un des 3 meilleurs gardien de but, un des 5 meilleurs DC avec Marquinhos, un Verratti que tout le monde envie qui peut l’envoyer sur orbite 2/3 fois par match, un Neymar qu’on présent plus, un buteur pur devant en la personne d’Icardi et un futur crack Italien qui pourrait finir ici définitivement. On a une grosse équipe, seulement cette saison on a jamais pu joué avec tout le monde en pleine forme plus d’un match (et encore) … Le projet a Paris on le connais, la LDC et tout rafler en France. C’est plus beau a voir sur un cv que le mec a porter une équipe a sa première coupe d’europe plutôt qu’en gagné une de plus dans les clubs qui y sont habitués (mais ça on l’a déjà dit). Je sais pas ce qu’il attend, mais il devrait se décider vite, si vraiment il a l’intention de s’inscrire dans la durée a Paris …