Restez connectés avec nous
Joyeux anniversaire Lucas Lavallée
©Iconsport

Autour du PSG

Lavallée évoque son adaptation au PSG et son expérience au sein du groupe pro

Formé au LOSC, Lucas Lavallée, gardien âgé de 18 ans, est arrivé au Paris Saint-Germain l’été dernier. Ce dernier a été intégré le groupe professionnel à plusieurs reprises et tente de se frayer une place dans la hiérarchie compliquée des gardiens de but. Auprès de Goal, le jeune Titi parisien s’est exprimé à propos de son adaptation au sein du club de la capitale.

«Ici, c’est différent car les objectifs sont différents. Quand tu es à Paris, tu veux tout gagner, que ce soit chez les pros ou chez les jeunes. Et puis tout va plus vite, c’est un niveau au-dessus, avec des tops joueurs mondiaux. Donc c’est vraiment intéressant de s’entraîner avec eux pour pouvoir progresser.»

Lavallée «Avec eux, j’essaie de bien apprendre sur le placement ou sur les techniques de plongeon»

Qu’est-ce que vous apprenez de Navas et Donnarumma ? Sur quels points vous aident-ils concrètement ?

«C’est génial de pouvoir s’entraîner avec eux. Navas est un gardien très bon sur sa ligne, très réactif. Pareil pour Donnarumma. Avec eux, j’essaie de bien apprendre sur le placement ou sur les techniques de plongeon. Franchement, c’est un plaisir de pouvoir s’entraîner avec eux et de regarder comment ils font sur le jeu au pied, par exemple, la manière dont ils prennent les informations. Parfois, ils te donnent des petits conseils, d’appuyer plus les passes, par exemple. Je garde tout ça en tête pour mieux l’appliquer.»

Lavallée «Tu peux être amateur mais avoir un comportement de professionnel»

Ces expériences auprès des groupes professionnels t’ont-elles amené à être plus professionnel en dehors du terrain ?

«Quand tu côtoies les pros, tu vois à quel point ils sont professionnels. Dans le fait d’être à l’heure, de se préparer ou d’autres choses. Tu essaies de les copier. Le coach des U19, Jean-Luc Aubert, me dit toujours qu’« être professionnel ce n’est pas simplement avoir un contrat pro, c’est dans l’attitude ». Tu peux être amateur mais avoir un comportement de professionnel : être à fond aux entraînements, jamais en retard, être assidu, concentré, appliqué. Ce sont des qualités que tu dois avoir au haut niveau.»

Âgé seulement de 18 ans, Lucas Lavallée a énormément de choses à apprendre pour gagner petit à petit une place au sein de cet effectif. Lorsqu’il a l’occasion de côtoyer le groupe professionnel, ce dernier peut énormément apprendre aux côtés de Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma les deux portiers de 35 et 22 ans. Évoluer aux côtés de tels joueurs ne peut que l’aider à gagner en expérience et en maturité.

Ce poste de gardien de but est très complexe puisqu’il demande énormément de talent, mais aussi d’assurance et d’expérience. Dans un club comme le PSG, il est difficile de gravir les échelons jusqu’au rôle de numéro un. Cela passe notamment par du travail, mais aussi différents prêts pour s’étoffer. Si le jeune Lavallée continue d’être aussi sérieux et d’avoir cette mentalité, il n’y a aucune raison qu’il n’atteigne pas son objectif.

En continuant sur cette lancée, le club pourra aussi lui témoigner de sa confiance en le faisant progresser dans la hiérarchie. Même si c’est un très long processus, il faut au moins espérer que l’expérience accumulée au PSG, lui permette dans le futur d’obtenir une place de numéro un, au sein du club parisien ou ailleurs.

Autres articles présents dans Autour du PSG