Autour du PSG
Laurent Blanc: Verratti « un créateur » qui a « besoin de quelqu’un qui le libère des tâches défensives »
Présent en conférence de presse d’avant-match (Paris Saint-Germain – En-Avant Guingamp, 7e journée de Ligue 1, demain soir à 21h au Parc des Princes), Laurent Blanc a été interrogé au sujet de Marco Verratti. Un joueur qu’il semble adorer, même s’il a ses défauts.
Verratti patron du milieu de terrain?
« C’est un très grand joueur. Je pense qu’il est meilleur avec certains que d’autres, il faut partager sa philosophie. C’est aussi la mienne. Même si quelques fois il me fait avoir quelques cheveux blancs supplémentaires. Mais j’adore ça. Je veux qu’il grandisse en tant qu’homme, pas en tant que joueur, mais c’est autre chose.
Je pense qu’il est meilleur quand il a quelqu’un pour le soulager en défense. C’est un créateur Verratti. Mais il est aussi un peu indiscipliné, donc il le fait le pressing à droite, à gauche… Il a besoin de quelqu’un qui le libère des tâches défensives. Seul devant la défense, il pourrait, mais ce n’est pas son meilleur rôle. Et puis la plupart des sentinelles ont une certaine taille, un impact dans les duels.. il n’a pas cela, parce qu’il est comme il est. Mais il a tellement d’autres choses.
Avec Motta, ils s’entendent parfaitement, les yeux fermés. Et Motta l’aide bien en défense. Verratti peut jouer plus haut. Et je pense qu’il commence à comprendre qu’il peut tirer parce qu’il a belle frappe. Et il peut donner des ballons décisifs. Verratti est très bon, Motta aussi, ensemble ils sont excellents. »
Marco Verratti est souvent considéré comme l’une des meilleures recrues du PSG depuis 2011. A seulement 22 ans, il fait des choses incroyables sur le terrain et reste toujours serein. Presque trop parfois, mais c’est son style de jeu. S’il n’hésite jamais à défendre, c’est vrai que l’on aimerait parfois le voir plus haut sur le terrain, près de la surface adverse. Il ne fait aucun doute qu’il a les qualités techniques pour être décisif, que ce soit par des buts ou des passes.
Et son association à Thiago Motta est impressionnante. Il semble que les deux joueurs jouent ensemble depuis toujours. Un complicité et une entente qu’il n’a jamais pu recréer avec Cabaye.