Autour du PSG
Laurent Blanc dans le top 20 des entraîneurs
Le coach parisien, Laurent Blanc, est parfois critiqué pour le manque de solution dont il semble disposer dans le cas où le 4-3-3 qu’il a mis en place ne marcherait pas. Pourtant, il est reconnu maintenant officiellement comme un grand entraîneur. Du moins, pour être à la tête d’une grande équipe.
En effet, Le Président a été convié au forum des entraîneurs d’élite de l’UEFA. Cette réunion des plus grands coachs (comme Carlo Ancelotti, José Mourinho ou encore Luis Enrique), présidé par Sir Alex Ferguson, a pour objectif « de permettre aux techniciens impliqués dans les compétions de clubs de l’UEFA de donner leur avis sur les épreuves en question et d’évoquer le développement du sport, sur et en dehors du terrain. Au fils des ans, les entraîneurs ont régulièrement fait l’éloge du forum, vu comme une plateforme favorisant le dialogue et ses échanges. », comme l’indique un communiqué de l’instance européenne.
Peut-être sera-t-il l’occasion de se plaindre un peu du Fair Play Financier entre certains nouveaux riches, et se féliciter de leur mercato pour ceux qui n’ont pas eu de problèmes. Mais surtout on peut se demander si Laurent Blanc est là pour ses qualités intrinsèques, son palmarès de joueur ou l’aura du Paris-Saint-Germain aujourd’hui. Certes il a fait de belles choses avec Bordeaux, et le jeu du PSG est assez intéressant, mais il a encore moins prouvé que certains, par exemple Pep Guardiola. Toujours-est-il qu’il est plaisant de voir que les parisiens sont considérés comme important au niveau européen. Comme quoi, en plus des résultats sportifs, le projet des dirigeants avancent bien, devenant un grand club aux yeux de tout le monde.