![Laurent Blanc reçoit les éloges d'anciens joueurs et entraîneurs étrangers](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2015/12/Blanc-le-stage-au-Qatar-resserrer-les-liens-et-des-conditions-fantastiques-pour-travailler.jpg)
Autour du PSG
Laurent Blanc reçoit les éloges d’anciens joueurs et entraîneurs étrangers
L’arrivée de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain en 2013 pour remplacer Carlo Ancelotti n’avait pas réjouit beaucoup de Parisiens. Beaucoup annonçaient même qu’il ne resterait pas longtemps. Mais le coach est toujours à Paris et a même récemment prolongé son contrat jusqu’en 2018. Dans Le Parisien, à quelques heures du match de Ligue des Champions contre Chelsea qui sera essentiel à son bilan cette saison, des anciens joueurs et entraîneurs étrangers ont donné leur avis sur le Président.
Javier Clemente, ancien sélectionneur de la Roja – « Laurent Blanc a une bonne réputation en Espagne. On l’a vu à l’oeuvre face au Barça et au Real Madrid. Son équipe est à l’image du joueur qu’il était : élégante, racée, basée sur la technique plus que sur l’agressivité. C’est peut-être ce qui lui manque d’ailleurs. Paris avait produit un grand spectacle comme à Madrid en novembre, mais il avait perdu ce jour-là (NDLR : 1-0). Blanc sait parfaitement gérer les ego. Il n’y a pas de problèmes au PSG, malgré la présence de stars qui veulent toutes être sur le terrain.
Blanc fait bien jouer son équipe, il a la chance d’avoir un président ambitieux qui lui amène des grands joueurs. Blanc gagnera peut-être la Ligue des champions dans quelques années. Pour moi, le Barça et le Bayern sont encore au-dessus du PSG qui évolue dans un championnat qui n’est pas assez compétitif. »
Giuseppe Bergomi, champion du monde 1982 – « L’entraîneur, et non le joueur, n’a pas une grande considération en Italie car les gens pensent que c’est gagné d’avance lorsqu’on coache le PSG. Ils lui accordent donc peu de mérite. On lui a collé cette étiquette, et il a du mal à s’en défaire. Moi, en revanche, j’estime que gagner n’est jamais simple. C’est un homme intelligent qui sait gérer un groupe difficile et une pression importante.
Depuis Bordeaux, il a une identité tactique avec le 4-3-3. Dans la hiérarchie des entraîneurs européens, je le mets juste après les cadors que sont les Klopp et Mourinho. J’aimerais bien voir ce qu’il serait capable de faire hors de France, dans un autre contexte. Une expérience à l’étranger lui permettrait d’acquérir une vraie carrure internationale. »
Owen Hargreaves, ancien international anglais – « Je ne comprends pas pourquoi certains en France sont encore sceptiques. Laurent Blanc fait un excellent travail. Tactiquement, il a prouvé, contre Chelsea l’an dernier ou contre le Real Madrid cette saison, qu’il était au niveau. Il sait gérer un vestiaire de stars avec de gros ego.
Il est très respecté, non seulement à cause de son passé de joueur et de son palmarès, mais aussi de par ce qu’il accomplit avec Paris. Il vient de prolonger son contrat, c’est mérité. Mais, un jour, il viendra entraîner en Premier League. Il y a forcément des clubs en Angleterre qui sont déjà intéressés par son potentiel. »
Ottmar Hitzfeld, ancien entraîneur du Bayern Munich – « Laurent Blanc réalise un travail fantastique. Son équipe est impressionnante de régularité. Le PSG ne cesse de monter en puissance et Blanc y est pour beaucoup. J’apprécie son souci du détail. Il est méticuleux. En Allemagne, on parle de plus en plus du PSG et de Laurent Blanc.
Que Paris domine autant la Ligue 1, c’est une grosse performance car ce n’est pas quelque chose d’évident. Cela ne peut pas passer inaperçu. Un technicien qui amène son club si haut signifie qu’il fait partie des meilleurs entraîneurs d’Europe. Il a fait ses preuves. Avec lui, le PSG peut créer la surprise et gagner la Ligue des champions même s’ils ne sont qu’outsiders derrière le Bayern, le Barça et le Real Madrid. »
Si Laurent Blanc a longtemps eu l’étiquette de « second (voire 5e ou 6e…) choix » des dirigeants, force de constater qu’il est encore au PSG aujourd’hui et a su mettre en place du beau jeu à Paris. Certains affirment que c’est simple d’avoir une équipe qui joue bien, qui gagne des matchs, quand il y a de nombreux grands joueurs. Mais les prestations de Chelsea et du Real Madrid sur la première partie de saison sont des preuves qu’il ne suffit pas d’aligner les noms sur le papier.
Blanc a commis des erreurs depuis son arrivée à Paris, quelques compositions douteuses, des remplacements difficiles à comprendre, il a parfois été dépassé par l’événement (à Chelsea il y a 2 ans notamment). Mais il a su progresser en apprenant de ses loupés. La preuve la plus flagrante étant le retour à Chelsea l’an dernier, où son équipe a joué jusqu’au bout, plutôt que d’être frileuse comme la saison précédente.
La philosophie de jeu qu’il prône est celle mise en place dans toutes les équipes du club maintenant. Cela devrait permettre aux joueurs de la formation d’arriver dans les meilleures conditions possibles pour s’imposer parmi les professionnels. Une bonne chose pour les jeunes parisiens et le club, qui va ainsi renouveler en partie son effectif. Le style de jeu est apprécié des joueurs, qui préfèrent forcément avoir le ballon plutôt que de courir après, et a fait ses preuves à de nombreuses reprises.
S’il y a encore des sceptiques en France, Blanc commence à être reconnu comme un très bon en Europe. D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que des clubs renommés s’intéressent à lui. Espérons qu’il va continuer à grandir et se faire une place parmi les meilleurs grâce à d’autres titres remportés et un parcours européen réussi au PSG.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)