Adversaires
Laurent Blanc « Rabiot ? Pour l’instant, ses bêtises sont supérieures à son talent »
Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain de 2013-2016, s’est longuement confié dans Le Parisien. Et comme auprès de Téléfoot, il a été invité à donner son avis sur le cas d’Adrien Rabiot. Le milieu de 23 ans a cassé la discussion pour une prolongation de son contrat qui s’arrête en juin prochain et a ensuite été privé de match. Une situation proche de celle connue par le coach parisien à l’automne 2014.
« La même situation qu’en 2014 ?
On s’est bagarré pour qu’il signe cinq ans au PSG parce qu’on croyait énormément en lui. On pensait et cet avis était partagé par tous au club qu’il incarnait l’avenir du club. Cinq ans après, ce n’est pas normal qu’il se retrouve dans sa situation actuelle. Là aussi, le PSG doit progresser.
Il a aussi des soucis avec Didier Deschamps en Equipe de France, s’il est spécial ?
Il fait beaucoup de bêtises. Je le dis d’autant plus facilement que je suis l’un de ses supporters. J’aime le joueur, dont le profil me rappelle le mien. Ce sont souvent les joueurs avec qui je me suis accroché qui ne me laissent pas indifférent.
« Il faut qu’il devienne adulte. »
Ce qui l’emporte, son talent ou ses bêtises ?
Pour l’instant, ses bêtises sont supérieures à son talent. Mais comme il a beaucoup de talent, il a encore la possibilité d’inverser la tendance. Il est grand, il faut qu’il devienne adulte.
S’il peut signer à Barcelone ?
Il a le profil pour jouer dans beaucoup de clubs. Il peut s’adapter à Barcelone. Quand vous êtes bon, vous pouvez être bon partout. », a déclare Blanc.
Laurent Blanc est bien placé pour parler de Rabiot, qu’il a côtoyé pendant 3 ans. Et visiblement, il garde une certaine frustration de son travail avec le Titi parisien. Ce qui est compréhensible, quand on voit les problèmes créés par le milieu de 23 ans. Outre les grandes difficultés à discuter d’une prolongation de contrat, on peut penser à ses exigences de temps de jeu et de positionnement. Ce qui est d’autant plus osé venant d’un joueur encore au début de sa carrière et qui a des choses à prouver. Comme son refus d’être suppléant de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018.
Maintenant, comme le dit Blanc, si Rabiot veut réussir sa carrière il est temps qu’il grandisse. Le résumé de sa carrière commence à être un enchaînement de soucis et polémiques plutôt de grandes performances. Du moins, c’est à cela que l’on pense en premier. De quoi aussi refroidir les grands clubs qui étaient intéressés. Ce n’est pas forcément pour rien que le FC Barcelone n’a pas encore bouclé son arrivée qui semblait à un moment presque certaine. Et il semble même que le Barça est en train de laisser ce dossier de côté.