Anciens
Laurent Blanc « Mbappé ? J’espère qu’il ne sera pas mangé par les petits oiseaux »
Laurent Blanc, ancien sélectionneur de l’Equipe de France (2010-2012) et du Paris Saint-Germain (2013-2016) notamment, s’est confié auprès du Parisien dans un entretien publié ce dimanche. Il a notamment été invité à donner son avis sur Kylian Mbappé, attaquant parisien de 19 ans qui brille avec les Bleus durant la Coupe du Monde en Russie.
« Mon avis sur ce garçon est très arrêté depuis dix mois : il s’agit d’un phénomène?!Cela ne veut pas dire qu’il va nous faire gagner tout le temps. Il est jeune. Il va encore lui arriver de passer à côté — le moins possible je le souhaite pour lui et l’Equipe de France. Il faut être tolérant avec les jeunes joueurs. Mais il possède plus que du talent. A 19 ans, on ne peut pas avoir tout donné. Ce n’est pas possible.
‘Mbappé la star du Mondial ? C’est vous qui déciderez’
J’espère qu’il ne sera pas perturbé. Je vais employer une expression imagée : j’espère qu’il ne sera pas mangé par les petits oiseaux. J’ai envie qu’il donne la plénitude de son talent pendant très longtemps.
Mbappé la star de la Coupe du monde??
On s’en fout. C’est vous qui déciderez. »
Le jeune talent ne doit pas s’égarer.
Il arrive que les amoureux de football et les médias s’emballent un peu trop vite autour des bonnes performances d’un jeune joueur. Mais il semble maintenant permis, et ce depuis plusieurs mois, d’affirmer que Mbappé peut s’imposer pendant plusieurs années parmi les meilleurs joueurs du monde. On peut même dire qu’il en est déjà très proche, notamment avec ce Mondial.
Maintenant, le plus dur pour Mbappé va être de rester concentré sur le football, de garder de la simplicité dans son jeu et surtout la tête sur les épaules. Il semble avoir une belle humilité et un entourage qui l’aide. C’est très bien. Mais la pression médiatique, l’exigence exagérée et les compliments à profusion peuvent être un risque pour un joueur. Et il y aura sans doute quelques personnes de mauvaise influence qui voudront être proches de lui. C’est certainement tout cela que Blanc désigné par les « petits oiseaux ». Le jeune prodige a l’air bien parti pour éviter ces pièges, on ne peut qu’espérer que cela dur.
Quant à l’idée d’être « la star » du Mondial, le champion du monde 98 (en tant que joueur) résume bien : ce n’est pas important. L’essentiel pour Mbappé est de gagner avec l’Equipe de France, la presse s’occupera du reste.