Autour du PSG
Laurent Blanc évoque la rotation d’effectif et la méforme offensive
En conférence de presse de veille de match PSG – AS Saint-Etienne, aujourd’hui à 15 heures 30, le coach parisien, Laurent Blanc s’est longuement attardé sur la rotation de son effectif en général, et en prévision du match de demain en particulier.
C’est ainsi, qu’il a tout d’abord expliqué que :
« On est dans une logique avec beaucoup de joueurs qui se trouvent à jouer sur le continent américain et européen, et on a pris cette otique de rotation ».
Mais pour lui rotation n’ouvre pas la porte à tout. En effet, il rajoute que :
« Rotation ça ne vous permet pas de faire des mauvais résultats surtout quand vous êtes à Paris ».
Ceci étant et s’agissant du match face à l’ASSE, il précise que :
« Oui il va y avoir de la rotation pour le match de demain face à Saint-Etienne ».
Ensuite, l’entraineur parisien a été interpellé sur le maintient ou non de Zlatan au N°10.
A ce sujet, Blanc est revenu sur le match nul face au Real mercredi dernier, pour expliquer que :
« Pour le match face au Real, là où le bas a blessé c’est l’efficacité offensive. En fait il y avait deux bonnes défenses et une méforme offensive du PSG (je ne m’occupe pas des autres) dont Ibra ».
Conscient de l’inefficacité offensive du PSG et de la méforme actuelle des attaquants parisiens, l’entraineur parisien rappelle que :
« L’effectif du PSG est le même et va rester toujours le même jusqu’à la fin de saison, il ne va pas bouger, peut être un peu dans ce mercato d’hiver et je n’en sais rien d’ailleurs.
Ma manière de manager n’est pas radicale et je donne de la confiance aux joueurs, même les stars en football ils ont besoin de confiance pour s’exprimer.
Il faut retenir les leçons du match contre le Real pour redonner confiance aux joueurs que ça soit Ibra ou les autres ».
Laurent Blanc ne donne pas de réponse claire au sujet du maintien ou non de Zlatan dans son poste de titulaire, mais en répondant à une autre question sur la rotation, il donne des indices en précisant d’abord que la rotation est globale pour lui et n’est pas que offensive, en suite, il rajoute que :
« Dans le secteur offensif j’ai 6 joueurs dont 4 ont eu beaucoup plus de temps de jeu que les autres, mais préserver ou pas ce n’est pas si simple la rotation.
On a toujours un objectif c’est la victoire et il faut mettre des joueurs capables de gagner des matchs et des joueurs capables de marquer des buts, et il n’y en a pas beaucoup comme vous le savez.
Moi j’ai pris une autre option celle de mettre ma meilleure équipe pour chaque match ».
Il semble clair d’après ces propos que le coach parisien n’invoque la rotation que quand des joueurs sont forfaits, indisponibles, blessés ou suspendus, mais comme il est tenu à des résultats, il alignera la meilleure équipe du moment à chaque match.