Autour du PSG
Laurent Blanc a besoin d’une demi-finale de LDC pour rester, « les règles du jeu » selon Roux
Laurent Blanc a été remis en question par les journalistes dès son arrivée au Paris Saint-Germain. Mais il a montré des choses encourageantes, avec un jeu de maîtrise et des buts. Seulement, il n’a pas passé le quart de finale de Ligue des Champions. En fin de contrat en juin 2016, sa prolongation dépendrait de sa capacité à amener son équipe en demi-finale. Dans Le Parisien, d’anciens coachs de Ligue 1 ont donné leur avis sur Le Président et la gestion de son contrat.
Guy Lacombe, ancien entraîneur du PSG – « Dans n’importe quel autre club de Ligue 1, on pourrait parler d’une faute de management, mais Paris est un cas particulier. L’objectif est d’aller très loin en Ligue des champions. Alors proposer à Blanc de prolonger son contrat à condition qu’il arrive en demi-finale, c’est une manière de mettre la pression. Je ne pense pas que Laurent Blanc s’en formalise. La question est de savoir s’il est l’homme du futur. Pour moi, il l’est. Il est l’homme de la situation. »
Elie Baup, ancien coach de l’OM – « C’est une autre mentalité, pour les joueurs comme pour l’entraîneur, ce sont les résultats à court terme qui compten. L’incertitude sur l’avenir de l’entraîneur n’a pas d’incidence sur son management. Il y a fatalement une corrélation entre les objectifs fixés en début de saison et les résultats. »
Guy Roux, ancien entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre – « Les objectifs ? C’est un titre de champion de France au minimum et une demi-finale. Si cela se passe ainsi, ça devrait aller pour Blanc, pense Guy Roux, la figure tutélaire des entraîneurs français. Mais tout dépendra aussi des possibilités de remplacement qui se présenteront à ce moment-là.
S’il n’y a rien sur le marché, ils continueront avec lui. Blanc sait que, s’il ne dépasse pas les quarts et qu’il y a un remplaçant potentiel, il partira. On le sait tous. Le discours est clair. Tout le monde connaît les règles du jeu. Par rapport à son vestiaire, je ne pense pas que cela pose des problèmes. Il le gère très bien. »
C’est dans la vie des entraîneurs. Quand les objectifs ne sont pas remplis, il est souvent remplacé. Il n’est pas possible de changer toute l’équipe d’un coup, alors que le coach est remplaçable plus facilement. Même si ce n’est pas facile de trouver un grand entraîneur, qui sont souvent gardés par les clubs, jusqu’à ce qu’il y ait un problème.
D’ailleurs, Laurent Blanc est encore loin d’être lâché par son club. Avec l’équipe qu’il y a au PSG, viser la demi-finale de la Ligue des Champions est loin d’être irréaliste. A lui de prouver qu’il peut mener ce bel effectif au plus haut niveau.