Autour du PSG
L’attitude de Messi sur le terrain est «beaucoup moins défendable», assure Gautreau
Arrivé durant l’été 2021 au Paris Saint-Germain, Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans, a connu quelques difficultés durant sa première saison sous les couleurs parisiennes. Lors d’un récent entretien ce dernier avait notamment évoqué son adaptation parfois difficile au sein de sa nouvelle équipe, mais aussi dans ce nouveau pays et cette nouvelle ville, après avoir passé la quasi-totalité de sa carrière au FC Barcelone (2003-2021). Une interview qu’a évoquée Florent Gautreau, journaliste auprès de RMC Sport.
Gautreau «ça explique en partie et seulement en partie ses contre-performances»
«Ce qu’il dit là par rapport à sa famille, son changement de vie, je pense que pour être une star et un multimillionnaire on n’en est pas moins homme, et que c’est tout à fait audible. Je pense que c’est ce qu’il lui est arrivé et que ça explique en partie et seulement en partie ses contre-performances, parce que oui il n’est pas venu là par amour pour Paris et le PSG ça tout le monde le sait. Et oui c’est un changement, tous les gens qui ont déménagé on connu ça. Même si c’est Messi, il a le droit de les avoir ressentis.
Gautreau «qu’il ne soit pas performent sur le terrain, ce n’est pas seulement lié à ça.»
Après moi j’ai d’autres choses sur son attitude sur le terrain, et là je pense qu’il est beaucoup moins défendable. Mais sur cet aspect là, humain, qui est-on pour pouvoir juger ? Et parce qu’il aurait des millions derrière lui, il n’aurait pas le droit de ressentir et d’avoir vécu ce genre de chose ? Je pense que ce qu’il dit là sur son adaptabilité c’est la vérité. Le reste, qu’il marche, qu’il ne fasse aucune récupération, et qu’il ne soit pas performent sur le terrain, ce n’est pas seulement lié à ça.»
Il faut aussi à moment prendre en compte qu’un joueur est un être humain et qu’il peut parfois éprouver des difficultés pour être à 100%. Messi a passé plus de 18 ans au FC Barcelone, personne ne l’imaginait le voir un jour quitter le club espagnol. Pourtant c’est chose faite, pour rejoindre le PSG. Il arrive dans un effectif qui ne tourne pas autour de lui et pour la première fois de sa carrière, c’est lui qui doit s’adapter aux joueurs présents dans l’effectif.
Toute cette adaptation a donc été difficile pour l’Argentin et cela reste compréhensible. Il ne faut pas oublier non plus que cette saison c’est globalement toute l’équipe du PSG qui était largement en dessous des attentes. Il faut donc se montrer mesuré et prendre en compte tous les éléments pour juger un joueur. Il y a une sorte d’impatience qui est très néfaste d’autant plus qu’il y a des explications à ses contre-performances. Espérons tout de même que l’Argentin arrive la prochaine à être plus performant afin d’au moins pleinement s’épanouir sous ses nouvelles couleurs.