Adversaires
L’ASSE se plaint de l’arbitre…sans connaître la règle?
Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur le plus petit des scores (0-1) face à l’AS Saint-Etienne. Contre une équipe qui ne voulait pas sortir de son camp, les parisiens l’emportent grâce à un penalty de Zlatan Ibrahimovic. Obtenu sur une main de Jérémy Clément, ce fait de jeu fait polémique. Les stéphanois se plaignent de la décision de l’arbitre, pourtant conforme aux règles.
J. Clément, sur Canal+ – « J’ai l’impression de prendre le ballon de l’épaule, pour moi il n’y a pas main, c’est comme ça c’est une décision de l’arbitre.«
Christophe Galtier, en conférence de presse – « Concernant le penalty, je n’ai pas de commentaire à faire. J’ai dit à M. Buquet ce que j’avais à lui dire. Nous ne pouvons pas revenir sur une décision arbitrale. C’est comme ça. »
F. Tabanou, face à la presse après le match – « Nous avons opposé un bon bloc défensif au PSG. On a bien défendu mais on perd sur une décision arbitrale.«
F. Lemoine, face à la presse suite à la rencontre – « Je pense que le 0-0 aurait été assez logique mais il y a quelque chose qui a fait basculer le match. Cela a été compliqué durant toute la rencontre avec monsieur l’arbitre. Cela se finit comme ça, il a offert un cadeau au PSG.«
La frustration est assez compréhensible. Si l’ASSE n’a pas presque pas attaqué durant ce match, le bloc défensif a en effet plutôt bien tenu. La plupart des grosses occasions parisiennes sont arrivées après le but. Et une main, cela fait presque toujours parler. Souvent, c’est plutôt un problème d’intentionnalité. Or, cette fois, c’est certain, J. Clément a voulu jouer la balle. Bien sûr, il ne l’a pas prise à la main. Mais il l’enlève d’une reprise d’Ibrahimovic d’un coup d’épaule. Ce qui vaut bien un coup de sifflet de l’arbitre.
Si le ballon avait été joué de la poitrine ou du haut de l’épaule, du côté qui fait partie du torse, le penalty aurait été sévère, voire injustifié. Mais là, J. Clément touche bien le ballon avec le haut de son bras, presque l’épaule. Cette partie du corps est bien compté, dans les règles du football, comme une main. Il n’y a donc pas de quoi en vouloir à l’arbitre. Seulement à eux-même, de n’avoir pas attaqué et commis une faute aussi bête.