Autour du PSG
l’ASSE favorable à la demande du PSG, pour qu’il soit « protégé »
Avec 9 matchs en 26 jours à partir du 5 avril et un déplacement au Vélodrome, le Paris Saint-Germain se prépare à un sprint final des plus musclé. C’est pour cela que la direction parisienne a demandé à la Fédération Française de Football de décaler son match de Coupe de France. Si la FFF a répondu par la négative, les Verts n’y voyaient aucun inconvénient. C’est ce qu’a déclaré Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance, dans le Journal du Dimanche.
« Ça ne nous dérangerait pas si ça ne nous portait pas préjudice. Paris, comme Monaco, devraient être protégés. Mais je comprends aussi l’impossibilité pour la Fédération de trouver une date. Le fond du problème, c’est : peut-on être compétitif au niveau européen avec le nombre de matches nationaux ? Si on veut tirer vers le haut, on doit réfléchir au passage de la L1 à 18 clubs ou à la suppression de la Coupe de la Ligue. »
Tout le monde voudrait donc que le PSG soit un peu protégé en Europe, comme Monaco s’il le faut, mais rien ne sera fait. Il faut dire aussi que c’est peut-être un peu tard pour revoir tout le calendrier. Comme le disait Laurent en conférence de presse, c’est une réflexion plus globale qu’il faut avoir. Il faudrait mieux préparer les saisons quand les calendriers sont conçus. Les dates de la Ligue des Champions sont connues. Il serait peut-être temps de faire des changements en Ligue 1, si le football Français ambitionne vraiment de voir certains de ses clubs s’installer en Europe.