Autour du PSG
Larqué: Matuidi on se rend « compte de son importance lorsqu’il n’est pas là »
Alors qu’il a passé un début de saison compliqué au Paris Saint-Germain, notamment à cause d’un départ vers la Juventus qui a été possible puis refusé par le club Blaise Matuidi (milieu de 29 ans) prouve en club, mais aussi en Equipe de France, qu’il est reste essentiel. Jean-Michel Larqué le souligne dans les colonnes du Parisien.
« Blaise Matuidi ne peut pas être montré du doigt pour insuffisance de performances. On ne se rend jamais aussi bien compte de son importance, que lorsqu’il n’est pas là »
Une envie de départ, une place peut-être moins importante, et voilà que notre milieu était sous les feux des projecteurs de la presse française en début de saison. Mais une entrevue avec son coach et le natif de Toulouse est redevenu le Charo que l’on connaît. Combatif, hargneux et toujours au service du collectif, Matuidi ne se cache jamais et aide énormément ses coéquipiers. L’entraineur espagnol l’a bien compris et a logiquement insisté pour que le numéro 14 reste. Malgré la montée en puissance du jeune Adrien Rabiot, l’international ne rate pas un match depuis le début de championnat. Remplaçant au début, notamment parce qu’il est arrivé tardivement en préparation à cause de l’Euro 2016, il est maintenant titulaire réfgulièrement dans l’effectif d’Emery.
Même si ses envies de départ n’ont certainement pas totalement disparu, Matuidi donnera toujours tout pour son club et pour son pays, c’est une certitude. Sa prestation face à la Suçde démontre qu’il est là aussi un titulaire difficile à sortir. Certains ont du mal à comprendre l’importance d’un joueur qui se bat sur toutes les balles et harcèle l’adversaire pour casser les actions et récupérer le ballon. On le voit généralement quand Matuidi n’est pas là et que son équipe concède plus d’occasions que d’habitude.
Espérons que ses envie de changer d’air s’atténuons au long de la saison et que pourquoi pas certaines performances du club sur la scène européenne lui feront oublier la Juventus. Voire signer une prolongation de contrat, ce qu’il a indiqué lui-même comme étant possible.