Autour du PSG
Larqué «ils sont trois sur la première marche : Mbappé, Zidane et Platini »
Malgré l’échec en finale de Coupe du Monde face à l’Argentine, Kylian Mbappé, attaquant de l’Equipe de France âgé de 23 ans, a marqué la finale en inscrivant un triplé. Auprès de RMC sport, Jean-Michel Larqué s’est exprimé à ce sujet et estime que Mbappé peut déjà s’inscrire parmi les légendes de son sport.
«Avant le Mondial j’ai dit ‘le jour où Mbappé réussit un exploit dans un match important il rejoindra les deux monstres’. Le chef-d’œuvre de Platini c’est le 9 buts à l’Euro 1984 et pour Zidane c’est le doublé en finale de la Coupe du monde 1998. On ne peut pas demander à Mbappé d’avoir la même influence dans l’équipe car il n’occupe pas le même poste que ces deux joueurs.
Larqué «Ce qu’il a fait en finale le place évidemment dans le panthéon des plus grands»
Mais avec ce qu’il a réussi à faire en finale, c’est presque supérieur à ce que faisaient Zidane et Platini. Parce que ces deux joueurs étaient les dépositaires du jeu. C’est encore plus difficile pour Mbappé parce qu’il est dépendant du travail des autres. Mais il arrive tout de même à se créer les occasions tout seul. Il est au départ et à l’arrivée de l’action. Ce qu’il a fait en finale le place évidemment dans le panthéon des plus grands. Il est sur la première marche. Mais ils sont trois sur la première marche : Mbappé, Zidane et Platini »
Après son succès dans cette compétition en 2018 avec les Bleus, Mbappé se devait de confirmer son statut en se montrant décisif lors de cette édition. Même si une victoire finale lui aurait permis de marquer encore davantage son histoire et celle de l’EDF, ses performances n’en restent pas moins à marquer d’une pierre blanche. Dans l’histoire du football, un attaquant champion du monde, décisif lors d’une édition à seulement 19 ans, qui parvient quatre ans plus à inscrire un doublé en 8e et un triplé en finale est quelque chose d’unique.
Forcément cela est prometteur autant pour le futur du joueur que pour celui de l’EDF. Mais de son côté Mbappé a faim de titre, pour lui il paraît évident que ce triplé n’a aucune saveur après l’échec aux tirs au but qui s’en est suivi. Même s’il a encore la Ligue des Champions à aller chercher avec le PSG, une Coupe du Monde est un évènement unique, duquel il va falloir se remettre mentalement, même s’il est probable que le joueur en ressorte encore plus déterminé.