Autour du PSG
Larqué déçu par le PSG, Marquinhos voit un massacre
Le 0-0 entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain laisse un peu tout le monde sur sa faim. En clôture de la 27e journée de Ligue 1, Paris n’a pas pris la tête, Monaco ne s’est pas vraiment approché du podium et surtout il n’y a pas eu de buts. Tout le monde cherche des responsables un peu des deux côtés. Jean-Michel Larqué, lui, a été déçu par le PSG. Marquinhos, défenseur de Paris, a vu un très beau match de son équipe, à qui il a juste manqué un petit détail.
J-M. Larqué s’exprime sur RMC – « On nous avait promis un choc de titans et j’ai vu un jeu de pousse-pousse entre deux vieux béliers. Et à ce jeu, le plus vigoureux a été le PSG et le plus maladroit a été aussi le PSG. Avec autant d’occasions de buts, ne pas en transformer une seule par Cavani, Lavezzi ou Pastore, ce n’est plus de la malchance, c’est la maladresse. Donc ce choc n’a pas tenu ses promesses. On n’a rien vu et c’est d’autant plus extraordinaire que les deux équipes avaient tout à gagner. Marseille et Lyon s’étaient fait battre, c’était un boulevard pour le PSG. Une fois encore, le PSG a fait demi-tour et n’a pas voulu emprunter cette route triomphale vers le titre. La première place lui tendait les bras et ils en ont fait un peu, mais pas suffisamment. Le PSG nous a laissés sur notre faim. Monaco avait des circonstances atténuantes puisqu’il sortait d’un match de Ligue des Champions très intense du côté de Londres. On n’attendait pas beaucoup plus de la part de Monaco, mais plus du PSG.«
Marquinhos, face à la presse après le match – « Il y a des jours, comme ça où tu peux rester des heures à massacrer l’adversaire sans jamais marquer. C’est difficile, parce qu’on a eu pas mal d’opportunités de prendre la tête du championnat sans y parvenir. L’équipe a pourtant bien travaillé. Il faut continuer à travailler »
Que l’on soit déçu du manque d’efficacité des parisiens, c’est assez normal. 12 tirs, presque tous de la surface, pour seulement 2 tentatives cadrées. Ce n’est pas assez au plus haut niveau, et même dans les plus petites divisions. Mais, dans le jeu, à part les 15 premières minutes, le PSG a fait un très beau match. Une domination presque totale de son adversaire, quelques beaux mouvements, mais un manque dans la conclusion. Face à une belle équipe monégasque, Paris a fait presque tout ce qu’il fallait. Même J. Toulalan et ses coéquipiers l’ont avoué, ils ont souffert sur leur pelouse.
Alors oui Monaco a des « circonstances atténuantes », mais le constat de Marquihnos semble très juste. On ne juge pas la qualité d’un match d’une équipe par son nombre de buts. Cela fait partie du bilan, forcément, mais spécialement de la qualité du jeu. Et puis, il ne faut pas non plus oublier les deux absents offensifs du PSG, Ibrahimovic et Lucas, cela a son importance. Quand Bahebeck est la seule solution sur le banc, ce n’est pas vraiment facile d’aller chercher des buts.