Restez connectés avec nous
Landreau affiche son ras-le-bol des histoires extra-sportives du PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Landreau évoque « l’échec » du PSG et de l’inquiétude pour son projet

Mickaël Landreau, ancien gardien du Paris Saint-Germain (2006-2009) et de l’Equipe de France (11 sélections) notamment devenu consultant sportif, a fait partie des « spécialistes » présents sur le plateau du Canal Football Club dimanche soir après la 38e journée de Ligue 1 et il a donc été invité à participer au débat sur la 2e place du club parisien cette saison en championnat derrière Lille. Il a affiché un certain pessimisme pour le projet parisien, qui n’avance plus selon lui.

« Pour le PSG, ne pas gagner la Ligue 1 c’est un échec. La seule chose pour compenser c’était un exploit sur la Ligue des Champions. C’était le fait de la gagner, pas d’aller en demi-finale. Aujourd’hui, il y a une vraie question à se poser sur le projet qatari. Il s’affaiblit d’année en année. Ils ont pu performer par moments, certes.

Landreau « Je ne vois pas une institution forte. »

Mais aujourd’hui, sur la qualité du groupe, sur ce qui se dégage du terrain, je ne suis pas confiant. Depuis Ancelotti, ils ont loupé un tournant. C’était le seul coach au-dessus des joueurs. Je ne vois pas une institution forte. Pourtant, j’ai envie de rêver, j’ai envie de croire que l’équipe peut gagner la Ligue des Champions. »

Des propos forts, même si on peut comprendre qu’il y ait de la déception autour du PSG quand il n’est pas champion. Il a un budget et un effectif qui le placent en favori du championnat. Et si Lille est champion, c’est en partie grâce aux ratés parisiens. Avec 83 points, les Lillois ne font pas une saison incroyable avec un rythme presque impossible à suivre. Paris pouvait faire mieux sur plusieurs matchs.

Cependant, il est impossible de mettre de côté que le PSG n’a pas eu la moindre préparation estivale et a dû enchaîner les finales de coupes de la saison passée, le Final 8 jusqu’à sa finale et donc cette saison. Il y avait des forces mentales et physiques qui manquaient logiquement. Cela n’excuse pas tout, mais c’est à prendre en compte. Finir 2e du championnat, demi-finale de la Ligue des Champions, ainsi que vainqueur du Trophée des Champions et de la Coupe de France, ce n’est pas si mal.

Quant à un projet qui s’affaiblit, alors que le PSG vient d’être finaliste et demi-finale de la Ligue des Champions en remportant presque tous les trophées nationaux possibles (il ne manque que la Ligue 1 sur ces deux saisons), c’est surprenant. On voit un tacle envoyé à l’institution, un classique pour critiquer le PSG dernièrement. Mais cela met trop d’éléments de côté. Beaucoup de clubs aimeraient rater leur saison en éliminant le FC Barcelone et le Bayern Munich, en remportant la Coupe nationale et en étant qualifié pour la prochaine Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG