Autour du PSG
L’ancient agent d’Aurier affirme « Serge, son gros problème, c’est la maturité et l’entourage »
Depuis une semaine maintenant, tout le monde essaye de comprendre comment Serge Aurier est arrivé à manquer de respect au Paris Saint-Germain, joueurs et staff, dans une vidéo. Interrogé par le journal 20 Minutes, son ancien agent Janos Toth, a donné plusieurs éléments, en évoquant notamment Mamadou Doucouré (son ami que l’on voit dans la vidéo), dont il a aussi été l’agent.
« Mamadou, ce n’est pas un mauvais bougre. Il n’est pas du genre à faire des grosses bêtises. Mais il s’est égaré. (…) C’est un môme adorable mais il est faible mentalement. Il est fainéant, et quand on veut être sportif de haut niveau ce n’est pas possible. Toutes ces années, il est resté proche de Serge. (…)
Et justement, il n’a pas pu avoir une seconde l’idée de piéger Serge avec cette vidéo. C’est juste un idiot qui n’imaginait pas les conséquences que ça pouvait avoir. Et Serge, c’est un mec au grand cœur mais très influençable. Il aurait dû être mieux conseillé.
Quand il est revenu sur Paris, Serge a tout de suite été très entouré, c’est clair. Et pas de la bonne manière. Ce n’étaient que des « mouches à merde ». Des gens qui veulent soi-disant le bien de Serge mais qui ne l’empêchent pas de faire n’importe quoi. Si je recroise Mamadou je lui dirais franchement : ‘Mamad’, t’es le meilleur ami de Serge, mais comment t’as pu le laisser dire autant de conneries ?’
Il est censé savoir surtout que quand on est pro, et surtout à ce niveau, il faut fermer sa gueule. Tous les deux, ils auraient dû savoir qu’ils pourraient se faire piéger en faisant cette vidéo. Moi le conseil que j’aurais donné à Serge quand il est arrivé à Paris ça aurait été ‘ferme ta bouche. Aujourd’hui tu n’es plus le petit Serge Aurier.’
Serge, si vous lui expliquez des trucs, il va comprendre. Mais si vous le lâchez dans la nature comme ça… Parce que c’est de ça dont il s’agit. Ses parents sont séparés, il n’a plus de rapport avec son frère, donc il est lâché là avec son pognon à Paris, à 30 km de Sevran, avec tous ses soi-disant amis, ça ne peut pas marcher. Il ne faut pas renier d’où on vient, mais il faut savoir faire attention. A un moment, quand vous réussissez, il y a un tel décalage qui se crée que c’est trop compliqué à gérer. Vous vous attirez la jalousie des autres, c’est obligé. Et Serge il n’a pas capté ça à mon avis.
Il y a des gens qui le défendent, qui disent qu’il faut pardonner. Mais pardonner quoi ? Moi je l’aime beaucoup, mais si je suis coach et que je me fais fusiller comme ça, je ne peux plus travailler avec lui. Tu passes pour qui après ?
Déjà, il est l’un des meilleurs arrières droit en Europe maintenant. Donc à part le PSG, il n’a nulle part où jouer en France. Et puis ce serait bénéfique pour lui je pense. En partant, il va commencer à s’émanciper. Serge, son gros problème, c’est la maturité et l’entourage. Je sais qu’il a des potes qui dorment régulièrement chez lui, tout ça. Mais il a 23 ans, c’est un grand garçon, il n’a pas besoin d’habiter avec des potes. Il doit faire le tri et réfléchir à la carrière qu’il veut avoir. »
Bien sûr, on ne peut pas mettre toute la faute sur M. Doucouré, mais il aurait certainement pu être d’une meilleure compagnie pour Aurier samedi dernier, à quelques jours de la Ligue des Champions.
De part cette vidéo, comme celle de l’an dernier dans laquelle il avait insulté l’arbitre de Chelsea – PSG, le latéral parisien ne semble pas encore comprendre qu’il est professionnel, qui plus est dans un très grand club. Du moins, il n’a pas saisi les responsabilités qui vont avec et à quel point il doit faire attention.
Espérons qu’il l’aura maintenant appris, qu’il soit trop tard ou non pour faire sa carrière au PSG.