
Autour du PSG
L’ancien formateur de Nuno Mendes explique ses difficultés au PSG et est confiant
Nuno Mendes, arrière gauche de 19 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance du Sporting Portugal sous la forme d’un prêt payant à option d’achat, n’a pas encore totalement convaincu à Paris. Les débuts ont été intéressants et les derniers matchs ont été plus compliqués. Leonel Pontes, qui l’a formé, a été interrogé à ce sujet par L’Equipe.
« Il n’a pas eu besoin d’une grande rigueur défensive. »
« Il est normal qu’il ait quelques difficultés dans le positionnement défensif. C’était toujours un aspect, quand j’étais son entraîneur en 2019-2020, qu’on a essayé d’améliorer. L’approche des duels, la défense de l’espace intérieur, la distance du porteur de balle, le jeu aérien et la coordination avec la ligne défensive, on a travaillé sur ces aspects.
Toute sa vie, il a été un arrière offensif et il n’a pas eu besoin d’une grande rigueur défensive, car il a toujours joué dans des équipes qui jouaient pour gagner et passaient beaucoup de temps en possession du ballon. Il a toujours été meilleur pour attaquer la profondeur et créer des situations de finition que pour défendre son couloir et son but.
« Je n’ai aucun doute qu’avec l’accumulation des matchs il sera de mieux en mieux. »
Étant donné l’équilibre qui existe dans le football à haut niveau, il sera obligé de passer par ces nombreuses séquences défensives, ce qui le fera grandir et améliorer ses compétences défensives. Mais je n’ai aucun doute qu’avec l’accumulation des matchs il sera de mieux en mieux. »
Nuno Mendes est un latéral avant tout offensif, ce n’est pas nouveau. Il peut utiliser sa vitesse et sa technique pour ajouter une option intéressante dans une attaque. Avec en plus la capacité à bien servir les attaquants. Défensivement, sa vitesse est aussi un atout et il est tout à fait acceptable dans les duels. Le souci se situe plutôt dans le placement. Un problème un peu réduit par un système à défenseurs centraux, puisqu’il y a une sécurité. Il peut aussi y exprimer un peu plus ses qualités offensives avec plus de liberté. Alors le passage dans une défense à 4 ne l’aide pas.
Peut-être que le coach Mauricio Pochettino finira par changer, mais Nuno Mendes doit de toute façon travailler pour progresser. C’est logique d’avoir encore des éléments à améliorer à 19 ans. Même s’il pourrait aussi être mis dans des conditions plus simples. Le fait que le collectif du PSG se cherche encore est une difficulté supplémentaire. Mais le Portugais a sans aucun doute de belles qualités et le potentiel pour s’imposer à Paris. Reste à espérer qu’il arrivera à s’adapter et à progresser, avec l’aide de l’équipe et du staff.
