Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

L’ancien directeur sportif de Guimaraes encense Verratti et Vitinha «sont les Richelieu du moment»

Carlos Freitas, est directeur sportif de Seraing (D1 Belgique) après avoir occupé les mêmes fonctions à Guimaraes (D1 Portugal) pendant deux ans ou il a connu les débuts de Vitinha, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans. Auprès du journal L’Equipe, ce dernier s’est exprimé à propos du portugais ainsi que Marco Verratti, son compère au milieu de terrain âgé de 29 ans. Il a notamment évoqué leur complémentarité, mais aussi leur ressemblance autant sur le plan physique que technique. 

« Ces deux joueurs permettent de très bien défendre parce qu’ils ont une qualité énorme pour ne pas perdre le ballon. Du coup, tu ne t’exposes pas aux contres adverses.»

Freitas «ils insistent sur la posture corporelle, l’orientation du corps au moment de la réception du ballon»

« C’est lié à leur formation. À Porto, où Vitinha a grandi, ils insistent sur la posture corporelle, l’orientation du corps au moment de la réception du ballon qui permet de jouer vite. Verratti a peut-être cette petite perte de temps au départ, ces deux petites secondes parce qu’il va toucher deux ou trois fois le ballon. »

Freitas «Verratti et Vitinha sont les Richelieu du moment, des éminences grises»

«Il l’a peu jouée, oui. Mais, sur les dix dernières années, le Portugal n’avait plus sorti un joueur de son profil, aussi créatif, capable d’être décisif, avec une lecture exceptionnelle. Verratti et Vitinha sont les Richelieu du moment, des éminences grises. Ils sont si intelligents dans le jeu que ce sont les extensions des idées du coach sur le terrain.»

L’arrivée de Vitinha est pour le moment un réel plus pour le PSG qui était beaucoup trop dépendant de Verratti ces dernières saisons. Certes les joueurs sont complémentaires et les faire évoluer permet au club parisien d’avoir un milieu de terrain de très haut niveau. Mais disposer de deux éléments aussi techniques permet aussi de pouvoir mieux gérer une absence de l’un des deux.

La première rencontre de Ligue des Champions qui se dessine ce mardi (21h) face à la Juventus Turin dans le cadre de la 1er journée des phases de poules, sera un excellent teste pour ce milieu de terrain. En Ligue 1, techniquement le PSG est au-dessus, mais face à un adversaire de son niveau il y aura matière à voir les points forts et les points faibles de ce milieu de terrain, s’il y en a.

Après avoir renforcé son attaque qui en fait aujourd’hui l’une des meilleures d’Europe, le PSG est donc peut-être enfin parvenue à faire pareil avec son milieu de terrain. Mais avec son système de défense à 3, disposer de joueurs aussi techniques au cœur du jeu est un plus indéniable. Et comme à l’arrivée de Verratti en 2012, on peut constater avec Vitinha qu’il s’agit d’un joueur techniquement au-dessus des autres et qui bénéficie encore d’une marge de progression importante.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG