Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Lagercrantz : « J’ai ressenti les traumatismes de Zlatan »

Sortie fin 2011 en Suède, la biographie de Zlatan Ibrahimovic, Moi Zlatan Ibrahimovic, est aujourd’hui publiée dans 28 pays, dont la France. Le biographe, David Lagercrantz, a passé plus de cent heures avec le géant scandinave pour réaliser cet ouvrage.

« Le foot, je n’y connaissais rien. J’ai commencé à lire des bio sur des footballeurs. J’ai notamment lu celle de David Beckham. C’était ennuyeux à mourir. Dans tous ces livres, les joueurs essayent toujours d’être parfaits, d’être des modèles », explique l’ancien journaliste de 50 ans à Europe 1. A force de côtoyer l’attaquant suédois, Lagercrantz est rentré dans sa peau. « Petit à petit, j’ai essayé de comprendre ce qu’il a ressenti. Par exemple, il n’était pas bienvenu au FC Barcelone. Et même si je n’y ai jamais joué, j’ai puisé dans mes propres sentiments pour voir comment Zlatan avait ressenti ces traumatismes. Comme j’écrivais à la première personne en permanence, je suis presque devenu Zlatan », précise l’intellectuel, issu d’un milieu social favorisé, contrairement au footballeur.

En Suède, Moi Zlatan Ibrahimovic s’est vendu à 700 000 exemplaires, pour 9 millions d’habitants. « Zlatan, c’est bien plus que le football. C’est l’histoire de l’american dream en Suède, du gamin des ghettos qui a réussi. Je ne réécrirai plus jamais de livres sur un footballeur mais je suis très fier d’avoir écrit sur lui », souligne l’auteur de l’ouvrage, qui raconte la rude jeunesse d’Ibrahimovic, dans un quartier défavorisé de Malmö (Suède), son ascension ainsi que des anecdotes sur sa carrière professionnelle.

Autres articles présents dans Autour du PSG