Autour du PSG
L’agent de Thiago Motta donne la condition essentielle pour une prolongation au PSG
Alors que son contrat au Paris Saint-Germain s’arrête en juin prochain, l’avenir de Thiago Motta n’est toujours pas réglé. Le milieu italien de 34 ans pourrait se lancer dans un dernier challenge, arrêter sa carrière (peu probable) ou faire une saison supplémentaire à Paris. Dans Le Parisien, son agent Alessandro Canovi explique clairement que le joueur fera une année de plus à Paris seulement s’il toujoursun joeur important.
« S’il prolonge à Paris, c’est pour être un joueur important encore la saison prochaine. Ensuite, la question de son salaire est un détail, important certes, mais ce n’est qu’un détail. »
Thiago Motta resterait pour être un joueur important du PSG.
Il est donc clair que Motta ne restera pas pour un rôle de doublure et de transmission. Il veut bien accomplir cette dernière mission, mais en étant toujours un titulaire régulier. Ce qui semble possible tant qu’il arrive à être à 100% et évite les blessures. Il a montré ces dernières semaines qu’il reste un très grand joueur. Il est difficile de remplacer la qualité de passes et la vision du jeu de l’Italien. Sans oublier qu’il a vécu précieux pour le groupe. D’ailleurs, d’après Le Parisien, le président Nasser Al-Khelaïfi est d’accord l’agent.
« Si rien n’est encore acté, cette vision semble aujourd’hui partagée par la direction du club. Samedi dernier, Canovi s’est une nouvelle fois entretenu en privé avec Nasser Al-Khelaïfi. Selon le président parisien, il est toujours un rouage essentiel du PSG, y compris en vue de la saison prochaine. A tort ou à raison, Al-Khelaïfi a d’ailleurs la conviction que la déroute face au Barça ne serait jamais survenue avec Motta. »
Ainsi, l’importance de Motta au sein de l’équioe pourrait être une partie simple à régler avant de signer un nouveau contrat, tant que le staff parisien est d’accord. Ce qui semble très probable, puisque le milieu italien est souvent titulaire quand il est disponible. Surtout, le coach Unai Emery a fait savoir qu’il aimerait que Thiago Motta continue.
Une renconversion comme entraîneur au sein du club déjà évoquée.
Reste à régler la suite de la carrière de l’Italien, pour qui le PSG a un projet selon le quotidien francilien.
« Motta ambitionne de devenir entraîneur aussitôt sa carrière de joueur terminée. Là encore, le PSG accueille favorablement ce projet personnel. Le plan consisterait ainsi à confier à Motta les rênes d’une équipe de jeunes du PSG, dès l’été 2018. La direction du PSG prend conscience que l’un de ses grands joueurs peut devenir un patrimoine du club, capable de transmettre son expérience. »
Cela ressemblerait donc à une suite comme celle de Zinedine Zidane au Real Madrid, ce qui peut être intéressant. De quoi laisser du temps au coach actuel ainsi que de donner l’opportunité à Thiago Motta de se faire à ce rôle d’entraîneur. Ce qui permet ensuite, si tout se passe bien, de venir diriger l’équipe première. Un plan qui devrait plutôt plaire aux supporters parisiens. Reste à voir l’idée de Thiago Motta et si cela fonctionne, car il n’y a aucune garantie.