Autour du PSG
L’agent de Ben Arfa donne tous les détails de sa situation « si on le méprise, Hatem restera »
« En gros, il lui demande de quitter le club avec les deux mains derrière le dos. Le problème, c’est qu’il y a des contrats, un droit social. On ne traite pas les gens comme ça. Nous ne sommes pas dans une République bananière.
Ce que j’ai répondu à Henrique ? Je leur ai dit qu’Hatem ne partirait pas comme ça car il lui reste un an de contrat. Hatem peut se dire qu’il veut quitter Paris pour zéro euro. Mais si vous faîtes ça, comme Sirigu qui a laissé un an de contrat, ils auront gagné.
Un nouveau rendez prévu avec la direction ? Rien. Nous n’avons ni son, ni image. Vous êtes quand même au courant que c’est un intendant qui a prévenu Hatem qu’il n’était pas convoqué pour le stage aux Etats-Unis. Henrique nous avait dit qu’il allait s’entretenir avec Hatem au lendemain de notre rendez-vous, mais il ne l’a jamais fait.
Un clash entre Hatem Ben Arfa et Nasser Al-Khelaifi ?
(…) Je ne vais pas m’amuser à commenter ces différentes versions, mais je peux simplement vous dire que l’Emir, le président Nasser Al-Khelaifi et Hatem Ben Arfa ont discuté entre eux, c’est tout. (…) Mais Hatem n’a pas demandé d’audience à l’émir.
Dans quel état d’esprit se trouve Hatem Ben Arfa ?
On oublie que Hatem est resté 6 mois sans être payé et on l’a interdit de pratique le football (NDLR: de janvier à juin 2015). A ce moment-là, tout le monde a dit: ‘Ben Arfa est mort pour le foot, il va foutre le bordel à Nice… etc’. Mais il a été fidèle à sa parole et a fait des concessions financières. Heureusement il est tombé dans un grand club (NDLR:Nice) avec des grands dirigeants et il s’est éclaté. Aussi si on n’arrive pas à trouver un terrain d’entente avec le PSG, et si on le méprise, Hatem restera. »
Tout le monde est sans doute un peu fautif pour arriver à une telle situation, que l’on espère voir être vite réglée.
On est donc dans la situation rare et étrange où un joueur menace de rester dans un club qui ne le traite pas comme il le souhaite. C’est dire à quel point les relations entre le club et le joueur sont maintenant mauvaises. Difficile d’être sûr des responsabilités de chacun. Les versions risquent d’être un peu différentes en fonction de l’interlocuteur.
Mais il est clair que Ben Arfa et son entourage n’apprécient pas le comportement du PSG. A voir le récit de l’agent, on peut le comprendre. Sauf que l’on peut se douter que les dirigeants parisiens et le staff ne voient pas le joueur comme l’élément parfait. Dans le jeu forcément, mais peut-être aussi dans ce qu’il a fait en dehors du terrain. Le retour en sur-poids n’a pas aidé, et certains anciens coéquipiers et entraîneurs ont fait comprendre qu’il n’est pas toujours un grand travailleur. De quoi gêner à Paris. Sans oublier ses quelques vidéos, surtout celle pour demander du temps de jeu.
On espère en tout cas que cela pourra se régler rapidement, sans que ce soit forcément une belle fin (ce qui est très certainement à oublier) et que l’on puisse passer à autre chose.