Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine : PSG/OM, Sergio Ramos, défense à 4 et Kylian Mbappé

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale. Cette semaine, retour sur PSG/OM, défense à trois vs défense à 4. On reviendra aussi sur le rôle futur de Sergio Ramos en cas de changement de système avant de nous plonger dans les 6 dernières journées.

  • Qu’avez-vous pensé du « Classique » PSG/OM ?

Arthur –

J’ai bien aimé le match des Parisiens. L’OM a gardé le ballon et a fini devant Paris, mais encore une fois, l’utilisation du ballon, c’est le cœur du débat. Le PSG a joué plus vite et cela s’est vu. Sans un grand Paul Lopez, Paris rentrait avec plus de buts et de l’autre côté, Marseille a beaucoup tiré, mais ils ont plus arrosé les tribunes qu’autres choses. Il serait temps de mettre en avant les vraies occasions et les séparer des frappes désespérées à la technique maladroite.

Nicolas –

Le score ne va pas avec le contenu. Le PSG a globalement dominé et a eu des occasions pour mettre 2-3 buts de plus, et honnêtement que je pense que Marseille « mérite » 1 but avec ses situations dangereuses. Mais il a manqué de la précision et il y a de beaux arrêts. Surtout du côté marseillais, mais aussi 1 de Donnarumma sur un duel. Il y a eu de l’intensité et du spectacle, c’est une très bonne chose. Maintenant, j’attends toujours de voir un PSG « tueur » pour qu’il fasse peur et puisse gérer un peu, notamment en donnant du temps de jeu à des doublures ou des jeunes.

  • Changement de système, pour le meilleur ou pour le pire ?

Arthur –

Ma préférence ira toujours pour une défense à 4, mais je reconnais que les joueurs parisiens ont le profil pour s’épanouir dans une défense à 3. Le problème, ce sont les joueurs qui jouent de manière stéréotypée et s’obstinent à ne jamais jouer avec les latéraux lorsque le PSG joue en 3-4-2-1.

Il faut donc se rendre à l’évidence, s’il n’est pas possible de sublimer les latéraux, autant rajouter un milieu de terrain technique pour donner encore plus de stabilité à cette équipe et libérer un peu plus Neymar qui ne se ménage pas dans le 3-4-2-1. Encore une fois, le système n’est pas le plus important, ce sont les ingrédients mis dans un match qui fait toute la différence. Et le PSG en mettait un peu moins ces derniers temps, notamment au niveau du mouvement, des courses sans ballons.

Nicolas –

Pourquoi pas, il y a des qualités et des défauts partout. Mais les Parisiens ont étrangement arrêté de bien utiliser les pistons, alors le système à 3 centraux est beaucoup moins intéressant. L’idée du 4-3-1-2 me plaît, les latéraux peuvent toujours monter et il peut toujours y avoir une bonne couverture avec un milieu qui reste en sentinelle. Ils peuvent changer de place pour perturber l’adversaire et il y a un meneur de jeu assez libre. Chose que j’apprécie en général aussi.

Cela en gardant chaque attaquant dans un rôle qui devrait lui convenir. Mbappé peut être assez libre et partir de la gauche, Messi meneur de jeu ou partir plutôt de la droite pour être sur le pied gauche sans être collé à la ligne et Neymar peut remplir un peu tous les rôles en fonction des besoins, avec même de grands efforts défensifs.

Après, le PSG a des joueurs pour utiliser de nombreux schémas (même si certains sont moins adaptés). L’essentiel reste dans les efforts collectifs et l’animation.

  • Comment avez-vous vécu la prise de parole de Mbappé sur les rumeurs ?

Arthur –

Comme un ouf de soulagement. Qu’il parte ou reste, ce n’est pas le plus important. De toute façon, le joueur ne cesse de souffler le chaud et le froid sur son avenir. Cela fait un peu diva et quand l’affaire a éclaté, je me disais qu’on allait rester dans le flou encore pas mal de semaines. Mais cette fois, il est venu, avec une semaine de retard, mais il a démenti.

Si certains ne croient pas sa parole, cela a tout de même eu l’effet d’un démenti catégorique. Alors au niveau de Mbappé, cela ne change pas grand-chose pour moi. C’est l’ambiance autour du PSG qui m’inquiète plus. Ainsi, s’il vient couper court aux rumeurs, on va peut-être gagner du temps.

Nicolas –

Cela fait du bien. J’avais peur que, comme pour sa prolongation de contrat, il laisse traîner les choses et que l’on ait encore des mois de rumeurs. Là, tout est calmé très vite et on peut se concentrer sur le football. J’ai été très déçu de voir L’Equipe et Le Parisien tenter de relancer la rumeur de façon presque malhonnête. La rumeur était sans doute belle pour eux, avec de l’attention à aller chercher facilement, mais la déclaration est là et permet d’éloigner affirmations douteuses pour un moment.

  • Avec le retour de Kimpembe et l’idée de la défense à 4, est-ce le début de la fin pour Ramos ?

Arthur –

Je pense oui. Le PSG va très certainement maintenir son 442 losange ou 433 et le grand perdant sera Ramos. Je préfèrerais personnellement une défense Sergio Ramos Marquinhos mais cela ne semble pas être la volonté du board et du coach parisien. Je comprends ce que tout le monde dit sur la vitesse de Ramos mais je suis déçu de voir qu’on ne parle que de ça alors qu’il apporte tellement à côté.

Pressing, récupération de balle haute, technique, aide dans la surface adverse, agressivité, leadership et évidemment, il reste le maitre de la longue passe. S’il n’est plus là, il y aura encore moins de renversement de jeu. Donc dans la balance, je trouve que le positif l’emporte sur le négatif.

Nicolas –

J’ai peur qu’il joue moins, avec le statut de Titi de Kimpembe et le fait qu’il pourrait assez vite amener quelques tensions s’il est mécontent. Ramos manque de vitesse, mais son aisance balle au pied, son expérience et son agressivité font du bien. Et il reste très fort dans le placement et les duels. J’espère surtout qu’il y aura une vraie concurrence et que cela poussera Kimpembe à enfin gommer ses erreurs d’inattention. Cela peut aussi permettre de s’adapter à l’adversaire en fonction de son style de jeu. Je n’oublie pas aussi l’option Danilo, qui mérite de garder du temps de jeu sur son début de saison.

  • Qu’attendez-vous des 6 matchs avant la trêve ?

Arthur –

6 victoires et du jeu. Évidemment, c’est bateau de répondre cela. Mais avec ce PSG, cela ne doit pas être un désir, mais bien un objectif clair. On veut plus de frissons et cette fin de première partie de saison, peut venir couronner le bon début de championnat. J’attends qu’au niveau des buts, le PSG reprenne le dessus sur les défenses et les gardiens.

Nicolas –

Une remontée en puissance. Le PSG n’a pas tout perdu d’un coup, mais a été moins flamboyant et surtout moins efficace. Il est temps de retour de la justesse, certains bons choix, et ainsi de la sérénité sur les fins de match. Cela pour permettre aux joueurs qui ont moins joué de se montrer, dont les jeunes, en reposant un peu les cadres. J’aimerais voir une certaine régularité, alors que l’on a eu quelques grands moments et d’autres périodes plus maussades.

Notre vidéo sur Ajaccio/PSG :

Autres articles présents dans Autour du PSG