Autour du PSG
L’actu de la semaine : mercato, Mbappé, Danilo ou Ramos, Zaïre-Emery et Ekit
Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.
-
Que pensez-vous du mercato hivernal vécu par le PSG ?
Arthur –
Je n’en pense pas grand-chose. Le PSG travaille mal, on le savait déjà. Faire partir Sarabia sans arriver à avoir une recrue, c’est une faute professionnelle. Mais si le PSG est risible sur ce qu’on a vécu avec Ziyech, Skriniar, Malcolm, je ne peux m’empêcher de penser que trop de personnes ont cru que Skriniar ou Ziyech allaient révolutionner le jeu du PSG. Or, avec eux, on aurait gagné en qualité et en concurrence, mais cela n’aurait pas résolu les problèmes pour courir, se dépenser, se battre. J’ai du mal avec le mercato d’hiver et le PSG a un effectif qui est largement suffisant pour faire de belles choses. L’été prochain, le club pourra aller dans une autre direction, s’il le souhaite.
Navas est parti (ce sera plus intéressant de le voir sur un terrain de football) et en parallèle, cela peut aider Donnarumma à se libérer en tant que numéro 1. Je n’ai pas compris le prêt de Kari avec option d’achat. Même s’il y a une clause de rachat, je ne comprends pas le PSG avec ses jeunes pépites.
Nicolas –
Un peu décevant, mais pas dramatique. L’effectif s’est affaibli avec les départs de Keylor Navas et Pablo Sarabia, avec un jeu très prometteur, Ayman Kari qui est prêté avec option d’achat à Lorient. Pour ce qui est du gardien, c’est mieux et plus respectueux de le retrouver sur le terrain plutôt qu’en numéro 2. Peut-être aussi que Gianluigi Donnarumma sera un peu plus libéré. Ce n’est donc pas forcément un problème, puisqu’il n’est pas possible de construire l’effectif en misant sur une blessure du gardien.
Quant à Sarabia, il était perdu au PSG de toute façon. Mais cela fait un nombre très restreint de joueurs en attaque. Ce doit être l’occasion pour les jeunes, reste à leur faire vraiment confiance. Bien sûr, ils devront aussi répondre présent. Mais recruter Hakim Ziyech à la dernière minute n’était pas forcément réjouissant non plus. Laissons plutôt une vraie chance au jeune Ismaël Gharbi, avec de meilleures perspectives pour l’avenir.
Ce doit être aussi un peu l’idée, préparer le futur. Dans ce sens, n’oublions pas que Milan Skriniar a confirmé sa venue libre l’été prochain. Ce qui est un très joli coup. Beaucoup l’oublient parce qu’ils voulaient qu’ils viennent tout de suite. Mais c’était une dépense de 20 millions d’euros, ce n’est pas négligeable. Et la défense a encore de belles qualités, ce n’est pas non plus à oublier à cause de quelques mauvais matchs. Surtout qu’une partie des failles vient du collectif avant tout. Le groupe est de qualité, tant qu’il y a la bonne mentalité.
-
Sergio Ramos doit-il laisser sa place à Danilo en défense ?
Arthur –
Danilo est un joueur extrêmement fiable. Ce qui soulève une question, c’est que Ramos peut apporter dans le leadership, surtout dans un match de Ligue des Champions. Mais sportivement, Danilo est le défenseur numéro 1 du PSG à mes yeux, devant Marquinhos, Ramos et Kimpembe.
Dommage que Mukiele ne soit pas là, parce que lui aussi avait montré de belles choses. Mais Paris ne joue pas qu’avec les qualités des joueurs à un instant T, il y a des statuts… On attend du PSG d’être compétitif, peu importe l’équipe en place. Selon moi, Danilo ne doit pas jouer au milieu, il est tellement plus précieux derrière.
Nicolas –
Pas forcément de manière définitive, mais Danilo mérite clairement de jouer et il est plus utile à ce PSG en défense plutôt qu’au milieu. Il faut au moins une vraie concurrence avec Marquinhos et Kimpembe, voire Mukiele. Dernièrement, la charnière Marquinhos/Ramos a souffert, alors que Danilo a été intéressant.
La blessure de l’Espagnol est l’occasion de confirmer. Si cela fonctionne bien avec Marquinhos, il ne faudra pas tout changer lors des retours de Kimpembe et Danilo. Il va falloir des vrais choix de Galtier, qui repassera peut-être par une défense à 3.
-
Sans Mbappé, est-ce possible de gagner des grands matchs ?
Arthur –
C’est la question qui fâche et qui va diviser. Mbappé est un grand joueur, surement le meilleur de sa génération. Ses atouts sont inestimables. Mais comme aux échecs, les parties sont devenues lisibles avec ce trio, Mbappé, Neymar et Messi. Les adversaires savent comment déséquilibrer une partie et il n’y a plus de surprise.
Sans Mbappé, le PSG va aller poser des questions sur d’autres aspects du jeu à l’adversaire. Il va y avoir une autre sorte d’opposition et peut-être plus d’équilibre et de surprise dans le jeu. Surtout, sans Mbappé (ou l’un des joueurs de la MNM), d’autres joueurs doivent s’impliquer plus offensivement.
On a vu Fabian Ruiz marquer et faire une passe décisive. Hakimi a été monstrueux une fois qu’il est servi dans ses innombrables appels et Zaïre-Emery a même marqué. D’autres possibilités naissent de l’absence d’un des trois joueurs de la MNM, on perd largement en qualité intrinsèque, mais l’équipe est obligée de se réinventer et c’est sûrement le seul point positif. Sans Mbappé, le PSG doit activer d’autres armes et donc sortir de son jeu stéréotypé qui ne fonctionne pas. (attention, ce que je dis pour Mbappé, vaut aussi pour Neymar et encore plus pour Messi). Et si le PSG est capable de tenir tête au Bayern Munich sans Mbappé, imaginez au match retour quand il sera disponible. Cela peut être gagnant-gagnant.
Nicolas –
C’est impossible de dire non. Certains ont oublié que le PSG a déjà gagné en Ligue des Champions sans Mbappé, comme il a déjà perdu. De même quand il est présent. Un joueur ne fait pas tout. Surtout quand il joue à l’envers comme ces derniers temps. En pleine forme, il serait bien sûr un atout. Mais il ne sera pas là et il faudra s’adapter.
Il y a souvent quelques absents sur une saison, il ne faut pas en faire un drame. L’effectif est constitué par le club pour être utilisé, pas seulement les stars. Il y a d’autres armes à Paris. N’oublions pas que chaque année des équipes ont gagné la Ligue des Champions sans Mbappé, mais toujours avec un collectif.
-
Zaïre-Emery peut-il être plus qu’une simple doublure ?
Arthur –
À mon sens, oui. Que fait-il de moins bien que les autres milieux parisiens, souvent décevants ? Il est calme, possède une belle technique, il se projette et semble avoir un mental d’acier. On le voit aussi aller au duel, ne pas avoir peur. Pour un joueur de son âge, le physique est déjà bon. D’ailleurs, Galtier compte sur lui, clairement.
Après, le PSG ne l’enverra certainement pas trop tôt dans un match de très haut niveau, mais il en a les capacités. Il faut arrêter d’avoir peur qu’il ne soit pas au niveau. Notre milieu de terrain depuis des semaines (années) n’est pas au niveau, comment cela pourrait-il être pire ?
Nicolas –
Dans une vraie concurrence, oui. Et j’ai de l’espoir avec Galtier qui le fait jouer de plus en plus même à 0-1 « seulement » pour le PSG. Il doit encore s’aguerrir bien sûr, il n’a que 16 ans. Mais oublie vite son âge sur le terrain grâce à ses qualités physiques et techniques, son audace, ainsi que son caractère. Il a apporté quand il est entré, il mérite de jouer. Ce sera aussi en fonction des performances des autres joueurs, mais il est à mon avis au-dessus de Carlos Soler en ce moment.
-
Ekitike a-t-il les épaules pour performer en Ligue des Champions ?
Arthur –
Il paraît un peu tendre pour les grands matchs. Mais ce que l’on ne peut pas lui enlever, c’est qu’il se bat, qu’il essaye et qu’il progresse. Sans Mbappé, il va peut-être monter en grade pour les grandes rencontres. Ce n’est pas encore certain.
A la différence de Mbappé, il peut apporter de la présence dans la surface de réparation, permettre de libérer des espaces. Il serait moins surveillé et le côté gauche serait presque entièrement dévolu à l’avaleur d’espace Nuno Mendes. Ekitike doit clairement saisir sa chance, il a de quoi prouver, les grands matchs vont se succéder.
Nicolas –
Peut-être. En tout cas, le PSG le pense il fallait faire d’autres choix lors des mercatos. Il pas l’air de se laisser impressionner par l’enjeu et on sait au moins qu’il va se donner à fond pour le collectif. Ce qui peut faire du bien défensivement, mais aussi avec du mouvement en attaque. Surtout qu’il semble avoir bien compris qu’il n’a pas besoin de toujours décrocher. Il doit occuper l’axe, perturber la défense et chercher la profondeur.
J’ai préféré son entrée en jeu aux 20 minutes de Mbappé contre Montpellier. Ce dernier peut faire mieux, mais il n’y est pas en ce moment. Ekitike devrait avoir du temps de jeu et en profiter pour montrer qu’il peut aider le PSG. Il a du talent, il faut peut-être qu’il se libère encore un peu pour ne pas « forcer » certaines actions.