Autour du PSG
L’actu de la semaine en questions : les blessures, crise qui guette, Gharbi/Housni et Galtier
Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.
-
Trop de blessés à l’approche des 8es de LDC, la routine ?
Arthur –
Oui, c’est habituel. Les Parisiens sont prêts pour jouer sans leurs meilleurs joueurs même s’il faudra faire de bons matchs. Ce club est une énigme et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Mais à un moment, sans les meilleurs, pas de miracle non plus et la liste des potentiels absents est longue comme le bras.
Il va y avoir des manques, mais avec un peu d’ingéniosité, Galtier a de quoi faire une équipe solide qui passera les prochains matchs, en attendant les retours importants dans les semaines à venir. Il doit s’appuyer sur zaïre-Emery, Nuno Mendes et remettre Vitinha avec Verratti. Neymar doit pouvoir combiner devant, donc Gharbi pourrait avoir sa chance si Messi n’est pas là, en tout cas je trouverai cela plus logique que Soler. Enfin, la situation compliquée au PSG va peut-être révéler Ekitike qui a du mal, mais qui est plein de bonnes intentions.
Nicolas :
Il n’y a même plus de surprise, c’est la bonne nouvelle. De toute façon, l’effectif n’est quasiment jamais au complet et cela ne vaut pas que pour le PSG. C’est ainsi, les saisons sont chargées et il y a des blessures. C’est pour ça que club construit un groupe complet, pas seulement avec 14 joueurs. Paris a fait le choix de laisser la place aux jeunes, de leur faire confiance. Il faut donc considérer qu’ils peuvent jouer les grands matchs.
Pour le moment, je pense qu’ils ont été trop de côté par rapport à la stratégie annoncée. Il y a des absents, il faudra quand même jouer le match. Le PSG a fini ses mercatos en considérant qu’il est bien armé, il faut assumer et le montrer. N’oublions pas qu’il y a aussi des forfaits du côté du Bayern Munich, sans qu’il soit question d’un drame.
-
Le PSG est-il en train de vivre une nouvelle crise ?
Arthur –
Clairement. Le manque d’envie sur le terrain frappe trop aux yeux, c’est inadmissible. Il faut courir, tout donner, c’est la base. Sans ça, le club et les joueurs sont indéfendables. On pourrait trouver à redire, en début de saison, où les niveaux physiques ne sont pas homogènes mais à l’approche de la LDC ou contre l’OM, ce n’est pas possible.
Il faut se dépouiller sur le terrain et mettre de cœur à l’ouvrage. Trop de joueurs dans cette équipe ne le font pas et les carences ressortent chez presque tous les joueurs. Car oui, le football se joue à 11, pas 3 ou 4 qui se démènent pour les autres.
Nicolas –
On y rentre bien, elle peut encore être désamorcé. Avec un vrai match demain (sans forcément gagner, mais avec un contenu) et surtout une performance mardi en Ligue des Champions. Bien sûr, des défaites seraient terribles. La bonne nouvelle pour le PSG, avec lequel tout est toujours un peu exagéré, c’est qu’un bon match contre le Bayern ramènerait un climat très positif.
Mais encore faut-il y arriver. Pour le moment, il y a un peu de colère, de la déception et quelques doutes. Mais ça peut rester une belle saison. C’est aux joueurs d’avoir la bonne réaction. Au coup d’envoi mardi, les supporters parisiens au Parc des Princes ne penseront qu’à les encourager. Il faut faire les efforts pour que l’envie et l’enthousiasme continuent.
-
Gharbi, Housni prêts pour Monaco ou le Bayern ?
Arthur –
Le PSG aura-t-il le choix ? C’est surtout la question. S’il les avait plus testés avant, cela aurait pu s’entendre. Or là, ce sera un choix par défaut. Messi n’est pas encore forfait, mais clairement en attaque, sans Mbappé, il faut d’autres profils. Gharbi semble prêt, chacune de ses apparitions ont été saluées, au moins dans l’envie et c’est déjà énorme.
Housni ne fait pas partie de la rotation, alors il est plus difficile de l’imaginer sur la pelouse dans des matchs clefs. Mais le PSG, sans Messi (potentiellement), sans Mbappé, et avec un Ekitike qui a du mal, il ne reste plus grand monde. Soler fait figure de joueur offensif mais ce n’est pas un attaquant à proprement parler. Il y a aura Neymar, enfin, s’il ne se blesse pas d’ici là.
Nicolas –
Comme je le disais plus haut, si le PSG a fait les deux derniers mercatos ainsi, c’est qu’il considère qu’ils le sont. Sinon il fallait donner plus de confiance à Sarabia, ou mieux préparer un recrutement. Les deux Titis sont talentueux, ils ont auront sans doute des occasions que ce soit contre le Bayern Munich ou sur d’autres matchs. Peut-être ce samedi contre Monaco. Il faut bien démarrer à un moment. Tous les grands joueurs ont démarré en étant peu connus.
Gharbi a déjà montré à Paris qu’il a de vraies qualités. Housni a un peu plus de preuves à faire, mais tous les deux ont une grosse étape de leur carrière devant eux. Espérons qu’ils arriveront à la passer. Bien sûr, c’est au PSG de bien les accompagner.
-
Galtier a t-il des réponses tactiques aux problèmes qu’on lui pose en L1 et LDC ?
Arthur –
Pour le moment, on n’a rien vu de tel. Contre Benfica, l’une des meilleures équipes rencontrées cette saison, il a eu du mal, contre Lens, l’OM ou Rennes, il a semblé s’adapter, alors que les équipes ont joué leur jeu. Il change de système régulièrement mais change aussi souvent ses hommes de positionnement, ce qui n’aide en rien pour les repères.
Il semble perdu face aux défis tactiques et ses joueurs sont généralement ceux qui lui demande des choses, à l’image de Neymar qui réclame un attaquant lors du match contre Marseille. Il est temps qu’il nous montre que le PSG ne craint personne. Ca ne sera pas facile, il mise tout depuis le début de la saison sur la MNM, contre Monaco et le Bayern il pourrait n’avoir que le « N ».
Nicolas –
Impossible de dire oui avec les derniers matchs, mais je ne dirais pas vraiment que non, non plus. Tout simplement parce qu’en analysant en détails certaines actions je vois des joueurs qui agissent en dehors des fondamentaux du football. Et je ne peux pas imaginer que Galtier demande cela.
Je commence en revanche à vraiment questionner sa capacité à tirer le meilleur de cet effectif. Est-il écouté ? Mais ce problème est tellement récurrent que je ne pense pas qu’il ne s’arrête qu’à lui. Le simple fait que l’on imagine un risque de drame si une « star » sort au cours d’un match même en n’étant absolument pas performante souligne à quel point il y a un souci. Les joueurs doivent avoir une prise de conscience, il faudrait peut-être que le club les aide.
Galtier a reparlé de concurrence aujourd’hui en conférence de presse j’attends de voir tant elle a été invisible suite à la dernière mention.