Autour du PSG
L’actu de la semaine en questions : les 10 ans de Verratti au PSG, Neymar, Mukiele et les règles au PSG
Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale. Cette semaine, on revient sur les 10 ans de Marco Verratti au PSG, la nouvelle discipline instaurée par Christophe Galtier et Luis Campos, la rumeur Nordi Mukiele mais aussi le Neymar bashing dans les médias.
-
En quelques mots, quel est votre sentiment sur les 10 ans de Marco Verratti au PSG ?
Arthur –
C’est exceptionnel. Il est arrivé à 19 ans de Serie B italienne, personne ne le connaissait et aujourd’hui, il est le joueur le plus titré de l’histoire du PSG et de la Ligue 1. C’est énorme et mérité pour ce joueur au talent incroyable qui enchante par sa capacité à sortir le ballon et son caractère unique. Il est le chouchou du Parc des Princes et donne toujours tout pour le club.
Certains regrettent ses nombreuses blessures ou encore ses suspensions, mais selon moi, il faut avant tout se laisser porter par ce talent hors norme. On n’en a pas eu autant qu’on le voulait, mais à chaque fois, on attend de le revoir sur le terrain. Ce n’est définitivement pas pareil sans lui.
Nicolas –
Admiration, amour et regrets. Quel joueur ! Il a un quelque chose de spécial dans la maîtrise du ballon et le sens du jeu afin de sortir du pressing et créer des occasions. Si Pep Guardiola s’est dit amoureux de lui après la victoire 2-0 au Parc des Princes contre Manchester City la saison passée, ce n’est pas pour rien. Et il ne compte pas ses efforts pour le collectif. L’Italien est même presque trop précieux pour Paris, car ses absences sont terriblement remarquables.
Ce qui souligne un regret, l’Italien a eu de nombreuses absences. Parfois à cause de suspensions, les autres sur des blessures. Je ne le tiens pas autant en responsable de ses forfaits que le font certains « spécialistes », mais c’est tout de même un défaut. Des parcours européens auraient pu être plus longs s’il avait été plus présent. Et il manque ce fameux titre en Ligue des Champions pour couronner son aventure parisienne.
-
Les premiers échos sur la nouvelle « discipline » au PSG vous rassure-t-elle ?
Arthur –
C’est rassurant parce que c’est comme cela qu’on crée un collectif fort. Manger ensemble, se parler, sans portable ou encore démultiplier les « réunions » entre joueur, est très important. Pour le moment, le groupe semble bien vivre la situation. Il y a une harmonie qui se crée peu à peu. Il va falloir voir maintenant comment cela va évoluer, notamment quand le PSG va sortir de sa préparation pour se concentrer sur les compétitions officielles.
Nicolas –
Je ne pense pas que l’on puisse résumer les défauts du PSG ces dernières années à un manque de règles, mais c’est sans aucun doute un plus d’avoir un cadre clair et tourné vers le collectif. Les joueurs mécontents doivent être mis de côté ou partir, puisque cela voudrait dire qu’ils ne sont pas assez attachés au club ou déterminés à réussir ensemble.
Le fait que le duo Galtier/Campos travaille ensemble me laisse espérer que les joueurs ne pourront pas contourner. Et les règles sont avant tout faites pour la bonne vie du groupe, alors elles ne devraient pas amener les joueurs à être malheureux.
-
Mukiele une belle idée ?
Arthur –
Une belle idée ? Une grande idée. On ne l’avait pas vu venir, pourtant, cela n’est pas étonnant. Mukiele est polyvalent, tout ce que recherche Luis Campos. En piston droit ou en défense centrale, il saura être une plus-value pour le club parisien. Fort physiquement, il peut apporter dans ce domaine dans lequel le PSG a été en difficulté. En plus, il est jeune et français, c’est une bonne nouvelle si cela se concrétise pour le club qui doit aussi aligner sur sa liste de Ligue des Champions, des joueurs formés en France.
Nicolas –
Il a les qualités physiques pour enchaîner les courses sur son couloir, la capacité défensive pour museler un grand joueur et il sait participer au jeu offensivement. Difficile de ne pas être tenté par ce coup évoqué pour un peu plus de 10 millions d’euros. Peut-être qu’enfin le PSG pourra avoir un couloir droit solide avec 2 concurrents de haut niveau. Et il est Français, formé en France, cela compte pour la liste en Ligue des Champions.
-
Les médias en font-ils trop avec le « Neymar bashing » ?
Arthur –
À titre personnel, le Neymar bashing me pèse énormément. Je n’aime pas l’idée de bloquer sur une personne et de lui prêter tous les tords, tous les vices et de remettre la responsabilité des échecs sur sa tête. On n’avance pas dans la vie avec des boucs émissaires et la violence des médias, le côté intrusif et parfois mensonger n’est pas quelque chose de très sain.
Je ne suis pas contre les critiques par contre, mais aussi la remise en question. Neymar a des torts, il doit grandir sur ses sujets. Mais tout va toujours plus loin qu’une analyse sportive avec lui. Sa personne est critiquée comme s’il était un mauvais gars, un mauvais joueur.
Nicolas –
C’est même épuisant, tout est tourné vers lui. L’Equipe fait même du fait qu’il soit à l’heure pour une interview matinale un évènement. Neymar n’est peut-être pas le plus grand professionnel, mais il ne faut pas faire comme s’il faisait toujours n’importe quoi. Laissons le travailler en espérant qu’il évitera enfin la malchance d’une blessure. Au moins, il est maintenant souligné qu’il travaille et est heureux. Peut-être que les médias vont enfin changer leurs habitudes.
-
Qu’avez-vous pensé du second match amical contre le Kawasaki Frontale ?
Arthur –
C’était un match de préparation dans des conditions difficiles. Le PSG a bien joué par séquences. On a vu des problèmes défensifs et un « onze » titulaire qui se détache. Mais c’est surtout plaisant de revoir des matchs du PSG. Pour le reste, les enseignements, il est difficile de faire un point complet. Christophe Galtier a semble-t-il trouvé une formule qui marche avec ses joueurs (dans le comportement). On attend les deux prochains matchs. Plus on se rapproche du Trophée des Champions, plus il y aura d’attentes.
Nicolas –
Pour un match amical dans ce contexte, c’était intéressant. Il y a au moins des idées qui se dessinent, ce qui est encourageant pour la suite. Sur des amicaux, je laisse un peu plus de côté la réalisation des gestes et le résultat. Les joueurs sont fatigués et travaillent beaucoup au quotidien. Je me concentre sur les idées et elles sont intéressantes, dans le jeu comme à la perte de balle. Peut-être que Paris va enfin vraiment utiliser des latéraux.
Notre vidéo sur Urawa Reds/PSG :