Autour du PSG
L’actu de la semaine en 5 questions : Skriniar, Simons, Verratti, Vitinha et Galtier
Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.
-
Inquiet sur l’état de forme de Skriniar ?
Arthur –
Il faut dire que le PSG a tellement eu d’échecs dans les mercatos, il faut dire que le club est passé pro pour faire des erreurs de casting, alors oui, c’est inquiétant. Skriniar est un roc… brisé, ce n’est pas très rassurant. Renato Sanches est venu pour muscler le milieu de terrain, il a musclé les kinés.
Skriniar doit venir pour mettre de l’ordre dans la défense, espérons qu’il ne vienne pas pour mettre de l’ordre dans la cellule médicale. Vous l’avez compris, je suis inquiet, au delà du cas Skriniar, ce sont les choix du PSG qui inquiètent.
Nicolas –
Non, puisqu’il reste du temps. Skriniar a été opéré, c’est qu’il y a l’espoir d’avoir compris et réglé le problème. Il n’est pas question d’une absence durant la préparation, il aura du temps pour se remettre en forme. Ce ne sera pas forcément simple ou immédiat, mais je ne vois rien d’alarmant pour le moment.
-
Vitinha est-il lancé après son but libérateur ?
Arthur –
Il va falloir plus qu’un but pour qu’il devienne ce joueur du milieu capable de faire mal par sa frappe de balle. Mais c’est intéressant, souvent, ce genre de but agi comme un déclic. Espérons que Vitinha arrive à franchir ce palier qui demande aux milieux de terrains d’être plus décisifs. Ce but va lui faire du bien et surtout montre à tout le monde qu’il a le potentiel. Maintenant, il faut que cela soit plus régulier.
Nicolas –
Je l’espère. Il s’agit d’un très bon joueur et je pense que certains ont été trop durs avec lui. Il n’a pas aidé par un collectif en perdition et peut-être la pression mise par d’autres joueurs sur certains de ses choix. Le fait de ne pas marquer, malgré des tentatives assez régulières, amène aussi une certaine frustration. Cela ne peut que lui faire du bien d’enfin ouvrir son compteur.
-
Xavi Simons doit-il revenir au PSG ?
Arthur –
Je ne pense pas. Du moins, pas tant que le club n’a pas mis les choses à plat sur le principe de la concurrence. Si Simons vient, c’est pour avoir une chance de jouer s’il montre de belles choses. Or à Paris, un Warren Zaïre-Emery montre de plus belles choses que les autres milieux, mais il ne joue pas. Le PSG doit élever ces principes pour en faire des règles dans le club. Aujourd’hui, le club n’a jamais paru aussi démuni en fin de match au moment de faire rentrer du sang frais.
Galtier pleure sur l’absence de Neymar, mais il est le seul offensif à être indisponible. Si c’est le mercato qui n’a pas été bien effectué, il faut aussi le dire, chose qu’il n’a pas faite. Les autres ne sont pas toujours responsables de tous les maux. Il faut prendre ses responsabilités.
Nicolas –
Dans le PSG d’aujourd’hui, non. Sans une vraie concurrence, de la rotation, etc, il y perdrait. Et ce serait frustrant pour tout le monde. Le projet doit être redessiner cet été, être tourné vers le collectif et un vrai groupe. Dans ce cas, Simons peut être un vrai plus avec l’espoir de le voir s’imposer parmi les grands d’Europe.
-
Craignez-vous que Galtier reste la saison prochaine ?
Arthur –
Pas vraiment. Ce serait complètement fou de la part des dirigeants de repartir sur une saison comme celle-là. Malheureusement, le mercato des entraîneurs est en train de petit à petit d’échapper aux dirigeants. L’épuisement successif de coach à Paris inquiète forcément. Je trouve que c’est une bonne chose de ne pas se précipiter pour nommer le futur entraîneur, il faut un projet, une vision. Mais trop attendre peut-être préjudiciable, surtout quand on sait le temps que le PSG met à se mettre en route dans une saison. Mais Galtier encore sur le banc parisien ? Je ne vois pas comment cela peut être possible.
Nicolas –
Un peu, puisque cela signifierait qu’il n’y a pas eu de remplacement possible. Aussi parce qu’il m’inquiète dernièrement. Cependant, tout n’est pas de sa faute non plus et peut-être qu’en étant plus libéré il apporterait davantage. Mais il ne semble jamais être interdit de faire des choix ou de ne pas descendre certains joueurs (surtout les jeunes) dans sa communication. Il a l’air perdu, le départ est le plus logique.
-
Verratti vit une saison compliqué… Peut-il rebondir ?
Arthur –
Verratti n’est pas un modèle de professionnalisme. Il a 30 ans, il le paye aussi. Son hygiène de vie n’est pas celle d’un très grand joueur. Mais c’est un joueur frisson (sauf cette année). Il est capable de faire des choses que les autres ne font pas. Ce qui est inquiétant, c’est qu’il n’a pas un joueur pour le concurrencer (et donc de lui permettre de se reposer). On attend donc de la cellule de recrutement, qu’elle cible le bon profil. En tout cas, Verratti peut rebondir, mais il lui faut des partenaires au milieu d’un autre niveau.
Nicolas –
Je pense que oui, c’est un très grand joueur. Il faut peut-être une remise en question, mais aussi un meilleur accompagnement sur le terrain. Personne ne brille cette saison, l’équipe se perd. Personne ne peut tout faire tout seul. Sans mouvement ni audace autour de lui, Verratti est parfois un peu perdu dans le jeu. Mais il n’a pas oublié comment jouer au foot.