Autour du PSG
La père de Bitshiabu est « fier » de le voir « franchir une nouvelle étape » au PSG
El Chadaille Bitshiabu, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 16 ans, a réalisé une prestation convaincante face à l’Entente Feignies-Aulnoye (0-3), en 32e de finale de Coupe de France face au club de la capitale (retrouvez le tirage des 16es de finale ici). Auprès du journal Le Parisien, son père Willy Bitshiabu, est revenu sur la prestation du Titi du PSG.
«On ne s’attendait pas à ce qu’il joue, sourit. Alors on a suivi ça en famille, devant la télé. De la joie, de la fierté et un peu de stress aussi… on est passés par toutes les émotions. Mais on était tous avec lui, comme on l’est toujours depuis son plus jeune âge pour l’accompagner dans sa progression.»
Bitshiabu «Quand on l’a eu, on lui a juste dit qu’on était fiers de lui.»
«On est fiers de le voir franchir une nouvelle étape, mais on n’oublie pas que c’est encore un enfant, qu’on ne peut pas le laisser seul. Ne sachant pas s’il est disponible ou pas, on lui laisse toujours le soin de nous appeler après chaque match ou chaque entraînement. Quand on l’a eu, on lui a juste dit qu’on était fiers de lui.»
Il est évident que cette Coupe de France doit être essentiellement utilisée pour faire jouer les jeunes joueurs, notamment les premiers tours. El Chadaille Bitshiabu, a été très convaincant dans son rôle de défenseur central. Même s’il s’agissait en face d’une N3, cela lui a permis de prendre ses marques au sein du groupe professionnel. Un grand moment pour lui et sa famille et on aimerait que le prochain match ne soit pas trop éloigné. Il faut espérer que les jeunes ayant réalisé une prestation convaincante soient de nouveau utilisés.
Il serait au moins intéressant de les utiliser sur un match de Ligue 1, accompagné de certains éléments de l’équipe-type. Ce serait un excellent moyen pour ces derniers de voir aussi qu’ils ont leur chance dans toutes les compétitions. Il y a tout un vivier de talent qui compose l’effectif du centre de formation. C’est donc à Mauricio Pochettino, coach du PSG, d’en cibler certains qui pourraient peut-être être la solution à son problème d’équilibre.