Restez connectés avec nous
"La notion de la force d’un club est très abstraite aux yeux des Qataris" selon France Football

Autour du PSG

« La notion de la force d’un club est très abstraite aux yeux des Qataris » selon France Football

Mercredi derner, le Paris Saint-Germain s’est fait tristement renverser par le FC Barcelone (8e de finale de Ligue des Champions). Depuis, beaucoup de questions sont posées et des critiques émises. France Football a livré son analyse dans un article expliquant « Pourquoi le ‘QSG’ version 1 est mort ».

« Et l’émir Al-Thani, comment a-t-il vécu la déroute de mercredi dernier? Parce que lui aussi a vu les images diffusées dans le monde entier. 88e : et 1, et 2, et 3-0. Lui aussi a entendu les commentaires. Première historique! Remontada impensable! Pas certain que la mention Qatar Airways sur le maillot des Catalans ait fait passer la pilule de l’humiliation de sa tête de gondole sportive en Europe.

Les quatre raisons

Parce que les cadres sont trop friables, parce qu’Emery est trop fragilisé, parce que la politique sportive est trop floue, parce que l’autorité présidentielle est trop évanescente.

Un Paris battu 4-0 à l’aller n’aurait jamais pu avoir l’espoir même fou d’inverser la tendance. La notion de la force d’un club dans toutes ses composantes n’existe pas en France. Et elle est très abstraite aux yeux des Qataris. Question de culture. »

Finalement, le média sportif affirme ce que l’on a déjà pu voir, entendre et dire ici et là : le PSG n’a pas été assez bon pour se qualifier. Les grands joueurs de l’équipe ont déçu, l’entraîneur aussi parce qu’il n’a pas su mener l’effectif à la qualification et cela remet en question les décisions des dirigeants. Il s’agit ici de certitudes, le problème est de comprendre où exactement les choses ont été mal faites. Le PSG n’a pas non plus battu le FC Barcelone 4-0 au hasard.

Les médias français se sont beaucoup concentrés sur le Barça.

Il est vrai que si c’était Paris qui avait perdu à l’aller sur ce score, on n’aurait très peu entendu parler d’une possible remontée. Une question de culture aussi, avec des médias français qui auraient sans doute « taper » sur le PSG durant les 3 semaines entre les deux matchs. Là, on a vu de nombreux journalistes et « spécialistes » parler de la remontée du Barça plutôt que du potentiel parisien. Les médias espagnols ont critiqué Barcelone dans un premier temps, assez logiquement, puis ont espéré que ce bel effectif réussisse quelque chose d’exceptionnel. On doute fortement que les médias français en aurait fait de même pour Paris.

Il faut du temps pour s’installer parmi les plus grands

Avouons tout de même que ce n’est pas qu’un problème de culture ou de mentalité. Le Barça est installé au rang des grands clubs depuis longtemps. Il a déjà réussi des choses extraordinaires et admirables. Le PSG n’est pas encore à ce rang, mais c’est assez normal. Notamment parce qu’il tente de se placer parmi les grands depuis assez peu de temps. Du moins relativement au temps passé par les Barça, Real Madrid ou Bayern Munich au sommet de l’Europe.

Cela ne vient pas d’un manque de compréhension du Qatar de la « notion de la force d’un club ». Nous sommes impatients de voir le PSG soulever la Ligue des Champions, c’est normal. Mais qu’il faut du temps pour grimper au sommet et s’installer.

Maintenant, Paris a pu voir qu’il lui reste beaucoup de progrès à faire dans son projet. Nous verrons dans les prochains mois si l’analyse est bien faite et la leçon bien apprise. C’est donc avec attention que nous observerons les décisions prises au PSG d’ici la saison prochaine.

Autres articles présents dans Autour du PSG